Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etoiles de mer = on ne les touche pas!

 

Parce qu'un rappel n'est jamais de trop, que l'on voit encore trop de ces photos sur les réseaux sociaux...
En regardant les publications sur @Instagram, les photos de personnes avec des étoiles de mer sont d'une quantité incomptable.

Sur la tête, pour faire office de soutien gorge, dans les mains... l'imagination n'a pas de limites.

La bêtise non plus, car saviez vous que ce sont des êtres vivants, qui hors de l'eau ne respirent plus.

Une fois, deux fois, vingt fois par jour. Ne soyons pas étonnés que année après année, on n'en trouve plus dans nos océans. 


Certains diront "moi je l'ai prise dans ma main, sans la sortir de l'eau".

Oui, mais croyez vous que votre crème solaire lui plaît? Le toucher qui peut abîmer sa surface, croyez vous qu'elle aime ça?

Voyager, c'est aussi respecter la nature locale. Si vous avez la chance de voir une étoile de mer (chance, parce qu'il n'y en a plus beaucoup, à cause du comportement illustré sur cette image), ne la sortez pas de l'eau. Ne la touchez pas non plus, même en vous disant "mais je la laisse sous l'eau, elle souffre pas".

Aujourd'hui, les excursionnistes passent avec insistance des messages disant de ne pas les toucher, mais il semblerait que ce soit en vain.


Alors si nous voulons que nos enfants savent ce qu'est une étoile de mer, touchons les, mais des yeux, elles sont encore plus belles seules et sous l'eau.

Photo originale de @don.simon.en.el.caribe

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai juste une question, je suis en vacances au bord de la mer en Atlantique et quand je me balade au bord de la mer le matin je vois des dizaines d'étoiles de mer sur le bord du rivage vivantes et agonisantes mais je ne sais pas quoi faire pour les sauver... C'est le plus régulièrement à marée montante et du coup ça ne sert à rien de les remettre à l'eau car elles seront ramenées par l'eau... Est-ce que vous savez ce que je peux faire ? Est-ce qu'elles vont repartir toutes seules ? Et sinon est-ce qu'il y a un moyen de les sauver...
Répondre
E
Elles sont dans leur élément, c'est la nature qui les a amené là. Elles ont contact avec le sable, comme lorsqu'elles sont sous l'eau. Il faudrait demander leur avis aux pros qui sont en bord de plage. Y mettre les mains, je crois que ce serait leur faire plus de mal que de bien... c'est à verifier...
D
Oh oui tu as bien raison de nous le préciser, on fait beaucoup de mal, sans s'en rendre compte..
Bises
Répondre
P
merci ma belle pour l'info bisous
Répondre
P
merci ma belle pour l'info bisous
Répondre
P
merci ma belle pour l'info bisous
Répondre