24 Avril 2019
Comment trouvez vous ce poisson? De par ses couleurs, il est beau non?
Photos de la fondation REEF CHECK, qui oeuvre pour la protection de nos récifs
C'est le poisson perroquet, un poisson marin tropical qui fait partie de la même famille que le poisson clown.
Il est aussi bon que beau, paraît-il, parce que je n'en ai jamais mangé et ne souhaite pas le consommer.
En effet, sa pêche est interdite en République Dominicaine car il est protégé: il consomme les algues qui tuent les coraux et est un des principaux responsables de la production de sable des plages.
Wikipedia explique très bien son rôle: "sa présence est indispensable pour la survie de nos plages: son activité de grattage des algues pour se nourrir joue un rôle important au sein de l’écosystème récifal car elle limite le développement de certaines algues qui pourraient nuire à l'épanouissement du corail dur. En outre, les déjections de poussière de corail des poissons-perroquets, dont la quantité est estimées en moyenne à une tonne par hectare, par an et par individu, contribuent à la consolidation du récif par le dépôt de ces déjections dans les interstices et participent aussi grandement à la production de sable corallien des plages tropicales".
Malheureusement, comme de nombreuses interdictions, elle n'est pas respectée et l'on voit de nombreux perroquets sur les étals, frais ou déjà cuisinés.
En faisant le tour des réseaux sociaux, on se rend compte de l'ampleur du problème, parfois par manque d'information.
Donc, si en vacances sous les tropiques un vendeur ou restaurateur vous en propose, refusez-le.
Comme alternative, on pourra vous proposer le poisson lion, qui lui est un prédateur dont nos mers regorgent et qui dévore tout sur son passage.