29 Janvier 2021
Voilà la réponse: il s'agissait d'un dollar des sables (sand dollar), pensée des mers, ou monnaie des Caraïbes vu sa ressemblance avec une pièce. Son nom scientifique est le Clypeasteroida.
C'est en réalité un oursin plat et rond, avec de courts et fins poils, leur permettant une excellente mobilité. Tous ont ce "dessin" de fleur à cinq pétales
Ils vivent en général enfouis dans le sable ou des sédiments qu'ils filtrent pour en extraire les nutriments.
Ce que je vous présente est donc un fossile, qui reste enfoui sous l'eau une fois l'oursin mort, d'ou son excellente préservation. Une fois l'oursin mort, le fossile peut dériver vers les plages où il obtient cette couleur blanche avec le soleil.
Le Clypeaster reticulatus vivant (image de Wikipédia)
Il y a plusieurs légendes associées au dollar des sables:
- la légende chrétienne: il illustre la vie et la mort du Christ: ses cinq branches symbolisent l'étoile qui guida les Rois Mages à la crèche, les quatre trous la crucifixion et le cinquième, la lance romaine qui lui donna la mort. En dessous, les pétales ont la forme de la fleur de poinsettia qui ne fleurit qu'à Noël. Enfin, lorsque le dollar des sables est cassé, il est comparable à une hostie, libérant cinq petits éléments calcaires s'apparentant aux Colombes du Saint Esprit, symbole de la Résurrection.
- les sirènes: le dollar des sables serait la monnaie des sirènes, que les vagues nous apportent sur la plage
Je trouve que ce fossile est une perfection de la nature. C'est magnifique, délicat dans tous les sens (délicatement bien conçu et délicatement fragile). Il se prête à merveille à la décoration.
Celui que je vous présente sur les photos a un diamètre de 5 à 6 cm. Je ne l'ai pas trouvé, mais acheté dans une boutique de Las Terrenas, village de la Péninsule de Samana dont il est le symbole. J'y ai aussi acheté une jolie petite bague en argent.
Vous pourrez le trouver sur les côtes des Caraïbes, mais aussi africaines, américaines...