Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un invincible été - Catherine Bardon

 

4ème de couverture:

Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d'Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l'île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l'aune de ses passions.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : " C'est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. "
Mais l'histoire, comme toujours, les rattrapera. De l'attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.

Roman de l'engagement et de la résilience, Un invincible été clôt avec éclat une fresque romanesque impressionnante.

 

Comme dans les tomes précédents, nous vivons l'Histoire à travers les yeux de la famille Rosenheck. Leur histoire familiale s'inscrit parfaitement une fois encore dans la grande histoire du monde. Avec des événements plus contemporains on s'associe parfaitement aux sentiments des personnages (on se souvient tous de ce que l'on faisait le 11 septembre vers 9h, le tremblement de terre en Haïti que pour ma part j'ai vécu depuis la République Dominicaine...).

C'est la suite et fin logique d'une saga de famille que l'on suit depuis des décennies. La vie est faite de joies et de peines, c'est exactement ce que l'on vit à leurs côtés.

J'ai lu les dernières pages de ce roman avec la nostalgie des premières aventures d'Almah et Wilhelm, leur installation en République Dominicaine et toutes les péripéties qui s'en sont suivies.

Avec Un invincible été, la boucle est parfaitement bouclée, selon moi il n'y a pas grand chose à ajouter.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai lu le 1er tome donc je vais achetez les suite jusqu'à celui-ci. Merci de le signaler. Bisous bon début de weekend.<br /> Par contre peux tu me dire dans quel ordre il von sur mon blog en com? Merci d'avance
Répondre