Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les boissons

Et oui, pour faire passer tout ça, il va bien falloir boire un petit quelque chose!
Bon, je vous passerais les détails sur les boissons telles que les "refrescos" (= sodas, qui sont,  dans l'ordre de leur popularité: Coca Cola (sans grand étonnement), 7up, Pepsi, Fanta et les produits inspirés  "made in RD" comme Kola Real qui se dérive en plusieurs saveurs: fruits rouges et style 7up, puis le produit dominicain bien implanté depuis longtemps la Country Club orange, fruits rouges), les "botellones de agua" vendus par 5 gallons (= 19.6 litres pour être exacte)...

Ce qui vous interresse, ce sont les alcools, faisant partie intégrante du savoir vivre et de la bonne humeur des dominicains.
Par ou commencer???

- les bières: les deux marques les plus vendues sont BOHEMIA et PRESIDENTE, certains diront que PRESIDENTE est plus consommée par les jeunes... peut être histoire du design de la bouteille qui est un peu plus moderne que celui de la BOHEMIA???
L'une ou l'autre, elles sont fabriquées et distribuées par le même groupe: CERVECERIA NACIONAL,
Niveau goût, les experts trancheront, perso, je trouve la BOHEMIA un peu plus douce.
De récentes marques sont venues s'implanter: BRAHMA, QUILMES, puis la fameuse "fria primium" (littéralement la froide premium), qui est très vendue chez les jeunes (femmes), pour son petit côté sucré et fruité. Cette bière est vendue comme étant un cidre, je pencherais plutôt pour un 7up alcoolisé... 

- LE RHUM: communément présentés comme les 3B, même si d'autres marques moins vendues existent.
Là, on va aller dans l'ordre de popularité actuelle:
Le BRUGAL, BARCELO, BERMUDEZ, vendus sous tous les formats ("chatica" 1/4 de litre, 1/2 litre, litre, gallon) et sous toutes les appélations: VIEJO, EXTRA VIEJO, AÑEJO, BLANCO.
Encore une fois, les amoureux de bons rhums des Antilles ou des îles de l'Océan Indien, vous serez déçus par leur saveur un peu... mélassée disons.

A vrai dire, pour le consommer comme le consomment les dominicain, souvent avec "refresco" au choix 7up ou coca cola pour un "Cuba Libre con o sin Fidel" (avec ou sans citron), leur qualité se suffit largement.
Les plus vaillants le boiront nature, ou à la roca, avec un peu de glaçons, dans ce cas, il vaudra mieux préférer une qualité supérieure.

Bien sûr, on va retrouver les standards internationaux comme les whiskys, rhums importés, mais ceux-ci, contrairement aux marques locales, seront moins facilement vendus dans les colmados (épiceries de quartier), qui ont un véritable débit de ces boissons les fins de semaines.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

martine 20/06/2012 15:57


Pour l'instant, c'est les rhums Antillais qui l'emportent. Le basique de la Réunion "Rhum Charette", pas super.