Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Américaine - Catherine Bardon

L'Américaine - Catherine Bardon

Si vous cherchez une lecture pour l'été, j'ai ce qu'il vous faut! 

Une saga passionnante en 4 tomes qui vous fera voyager, partant de l'Autriche sous occupation nazie à la République Dominicaine, en passant par les Etats Unis, le Mexique et Israël.

Tout commence avec Les déracinés, dont je vous parlais ici.

Quatrième de couverture:

Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. 
Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich. 
Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie. 
Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.

-----------------------------------------------------------------------------

J'avais beaucoup aimé ce roman inspiré de la Grande histoire, avec des personnages auxquels on s'attache, pour qui on a peur, on est inquiets et dont on admire le courage...

J'ai donc lu avec beaucoup de plaisir les 3 autres tomes, commençant par l'Américaine.

L'Américaine - Catherine Bardon

-----------------------------------------------------------------------------

Quatrième de couverture:

Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié, des amours et des bouleversements du temps : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture...
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d'adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples.

-----------------------------------------------------------------------------

Dans ce second tome, nous retrouvons la famille Rosenheck, en particulier Ruth, la fille du couple de déracinés, premier bébé des "colons juifs" né en terre dominicaine.

Suivant les traces de son défunt père (victime d'un accident à la fin des Déracinés), elle décide de partir étudier le journalisme à New York, où elle sera hébergée chez sa tante Myriam.

Une jeune fille qui passe d'un petit village dominicain à la Big Apple, c'est le dépaysement assuré!

Comme pour le premier tome, on est captivé dès les premières pages, retrouvant Ruth sur le bateau qui la mènera à sa nouvelle vie, traversée durant laquelle elle fera la rencontre d'Arturo, un personnage qui fera dorénavant partie  de la saga.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique, vivant à travers les yeux de Ruth des grands moments d'histoire: assassinat de Kennedy, discours de Luther King, la guerre au Vietnam, et aussi aux côté des autres personnages, la création de l'Etat d'Israël, l'instabilité politique dominicaine.

Bien entendu, on retrouve sa maman Almah, restée à Sosúa, son frère Frederick qui fait prospérer la ferme familiale, son amie Lizzie et d'autres colons.

Les pages défilent facilement, on attend la suite avec impatience. Il y a de nombreux rappels du premier tome, parfait si, comme moi, vous avez attendu très longtemps entre les deux, cependant pour les lecteurs qui lisent de suite la saga, cela peut paraître répétitif.

On quitte Ruth, heureux de savoir que l'on va bientôt la retrouver dans Un invincible été.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
merci il me tente...bonne continuation de l'été. Bisous
Répondre
M
Je les ai tous lu l'été dernier et j'ai adoré... Evidemment pour toi qui vit en République dominicaine c'est un plus car tu peux imaginer les paysages, la vie, l'ambiance encore plus que nous...Bises
Répondre