Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les joies de la migration...







Ah les joies d’être étranger dans un pays !

De devoir renouveler les titres de séjour, se faire résident… je suis en plein dedans en ce moment, ou je renouvelle ma résidence.

 

A votre arrivée en République Dominicaine, on vous remet la carte de tourisme, valable pour 3 mois, en échange de 10 dollars.

Une fois ce délai passé, il faudra payer un supplément dépendant du temps passé au-delà de ces trois mois. Pour les personnes restant un peu plus de ce temps, prendre un visa n’en vaut vraiment pas la peine, mieux vaut payer cette pseudo amende.

 

Pour ceux qui veulent s’installer plus durablement, il faudra commencer la procédure de résidence.

De nos jours, les autorités sont de plus en plus dures avec les personnes travaillant sans résidence (et les entreprise les employant), toutefois, le secteur hôtelier parait bénéficier de passe droit…

 

Un conseil : le faire avec l’aide d’un avocat… ca vous évitera bien des batailles, de perdre du temps et qu’on vous fasse tourner en bourrique pendant des mois à vous envoyer d’un bureau à un autre.

L’avocat (attention, il y en a des véreux qui prennent l’argent et s’en vont avec, en conversant dans les files d'attentes, de nombreuses personnes se plaignaient de recommencer quelque chose déjà commencé avec un avocat qui leur a pris leur argent et rien fait d'autre) sait ou il va, passe devant tout le monde (lors de la visite médicale, chose nouvelle, on vous demande d’ailleurs si vous travaillez avec avocat, un petit signe est alors apposé sur le tube de votre analyse de sang).

De plus il s’occupera de TOUT : carte de bonne conduite, garants, fait légaliser les documents (listes pour la provisoire, définitive, provisoire mineurs, définitive mineurs, investisseurs), certaines personnes sont exhonérées (membres des ordres par exemple)

Vous aurez juste à lui fournir votre passeport, un acte de naissance, vous rendre dans les locaux de migration pour présenter votre bras pour l’analyse de sang, faire pipi dans un tube et vous déshabiller pour passer la radio (et aussi sortir le porte monnaie !) et revenir au bout de quelques mois (selon le temps que mettra l’administration à délivrer la résidence) pour émettre la photo qui sera sur la cedula (carte d’identité) avec un voyage en prime à l’autre bout de la capitale dans les locaux de la JCE.

 

Après un passage chez INTERPOL, au contrôle des narcotiques et la visite médicale (pour mon cas, ca a tardé 11 mois), il est décidé si vous pouvez être résident (jamais autorisée en cas de problèmes de santé, dépendances diverses qui ressortent aux analyses par exemple), d’abord provisoire (1 an), puis il faudra alors recommencer la toute procédure pour la résidence définitive (je suis en plein dedans).

Après, il faudra tous les 2 ans renouveler la cedula auprès de la JCE de Saint Domingue.

On vous remet donc cette cedula (qui servira dans tous les actes de la vie courante, comme payer avec carte bancaire, changer un chèque bancaire) + le carnet de résidence, complémentaire, mais pas nécessaire dans les actes décrits avant.

 

Mon conseil est vraiment de le faire avec un avocat (ce n’est pas de la pub…), vous évitez bien des soucis, je m’en suis bien rendu compte lors de ma dernière visite il y a 2 semaines.

Une vraie expédition : photocopieuses en panne, il faut alors aller dans la rue en face pour en faire, des informations données au compte goutte et si on ne met pas la pression on n’avance pas, les analyses médicales faites sur deux sites différents, il faut reprendre un véhicule pour se rendre au labo qui fait les radios à au moins 10 minutes de trajet.

Arrivés sur place (parce qu’on ne vous prévient pas avant, ce ne serait pas drôle sinon !), une pièce manquait au labo (reconnu et le seul du pays, c'est-à-dire que d’où vous veniez de l’ile, il faut aller à cet endroit précis), donc on nous emmenait, à pieds, en petits groupes dans une clinique de remplacement (pas loin heureusement), mais nous avons simplement eu la malchance de nous pointer à 12h30, quand la clinique de remplacement ferme à cette heure précise, alors que le laboratoire normal ferme à 14 heures, et ne rouvre qu’à 15h30 (heure dominicaine, donc un peu de retard), donc la clinique de remplacement ne recommençait à traiter les candidats à « la migration » qu’à cette heure-ci et une foule monstre (et oui entre 12h30 et 14h00 le site de migration continue d’envoyer du monde)…

 

Après l’avocat fait TOUT le boulot, appelle pour le suivi du dossier, se rend sur place, va chercher vos documents à des endroits précis (exclusivement police de Saint Domingue par exemple pour la lettre de bonne conduite, pratique quand vous vivez à Samana)...

Si on fait le calcul du prix des communications, des déplacements et de la perte de temps, ce n’est pas argent perdu…

Reste juste à trouver un avocat sérieux (et qui ne vous prendra pas pour une vache à lait), qui fait bien son travail, ne surtout pas payer en avance les frais : je lui ai payé 50% de ses honoraires le jour du dépôt du dossier (autre que le jour ou nous y sommes allées ensemble, car on ne peut déposer un dossier sans le reçu prouvant que les analyses médicales ont été faites, et ce, dans un délai de 3 jours après les examens), elle aura le solde le jour ou je retirerai ma résidence définitive, plus tôt ce sera fait, plus tôt elle sera payée, donc c’est un facteur de motivation.

Toutes les informations sont sur le site de la DGM

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Myriam 20/02/2009 16:02

Bonjour Emilie, ici Myriam de Las terrenas, (enfin, dés le 20 juin !!) ; je t'avais déjà envoyé un mail, je me permet de te féliciter encore une fois, comment tu fais pour être toujours au top dans ton blog ? !! Moi, j'ai beaucoup aimé ton article sur les faux ongles !! ma fille aussi d'ailleurs !!  je voudrais te demander le coût de ton avocat pour la celuda ? Le mien me prend 1500 € , ça me paraît énorme , qu'en penses-tu ? Faut il repayer à chaque renouvellement ? Je te remercie d'avance pour tes réponses, affectueusement, Myriam.

Delannoy 09/01/2009 21:25

Bonjour,tout d'abord bravo pour ton blog et merci de nous faire partager tes expériences,on y apprend pleins de choses utiles et à la lecture de ton blog c'est comme si nous étions un peu plongé dans le pays.Je suis un français souhaitant aller vivre en République Dominicaine,pourrai tu me contacter sur mon mail,j'ai pas mal de questions concernant les modalités pour pouvoir aller y vivre,surtout concernant le visa,même si ton article m'a déjà bien aidé.Encore merci et bravo

neinei 20/06/2008 03:38

woua c'est aussi tordu chez toi qu'en Chine.
c'est pour cela que je refait mon visa chaque annee, en plus c'est moins cher.
bon vendredi bonne chance pour le jeu
qing et rene amities

delphine 19/06/2008 22:31

c'est vraiment compliqué toutes ces histoires. Mon mari est rentré en France avant l'ouverture de l'union européenne et on a connu cette galère pour lui Portugais venir s'installer en France. C'était un cercle vicieux : pas de travail sans titre de séjour mais pas de titre de séjour sans travail à l'année !

marie 19/06/2008 06:28

Courage pour tes formalités ,cela n'a pas l'air evident !!Bonne journée...