Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 aout: Dia de la Restauración - Prise de pouvoir présidentiel

Les préparatifs de la grande célébration

Comme je vous le disais hier, ici, c’est le 16 aout qui est férié, c’est le « dia de la Restauración ».
D’ailleurs, il est bizarre qu’un pays de tradition catholique (ici politique et religion catholique sont toujours fortement liées) que le 15 aout passe inaperçu.

Toujours est-il que cette journée est fériée.

Le 16 aout 1863, le peuple dominicain commençait une guerre contre les espagnols qui ont annexé l’ile en 1861.

Cette guerre de Restauration prendra fin en 1865.

 

Cette année, en plus d’être férié, comme tous les 16 aout tous les 4 ans, le Président récemment réélu (le 16 mai dernier) prendra le pouvoir.

Une cérémonie en grande pompe est donc organisée dans les locaux du Congrès dominicain.

Depuis mardi après midi, les fonctionnaires de ces locaux ne travaillent plus, et ont laissé place aux personnes venues briquer les statues, repeindre fraichement les locaux, couper l’herbe, dérouler les tapis rouges flambant neufs,  tout doit être parfait…

Une grande cérémonie est annoncée, ainsi qu’un grand cocktail et diner (l’opposition critique, vu le plan d’austérité demandé par le Président, qui est passé aux oubliettes pour ce 16 août).

De nombreux chefs d’Etat (latinos en majorité), le Prince Felipe d’Espagne ont annoncé leur venue (Hugo Chavez a annulé ce jeudi) et assisteront avec quelques autres 850 personnes et 340 journalistes à la prise de pouvoir de Leonel Fernandez (qu’on annonce transcendantale dans les journaux, c’est dire…).

 

Pendant ce temps là, autant vous dire que ce que traverse le pays, ce n’est pas la joie.

Cette semaine, elle aussi, a été meurtrière, une dizaine de morts, autant de blessés, dont un « incident » mortel à San Pedro de Macoris, dans un restaurant populaire (ou je suis allée quelque jours faire un « reportage »).

Histoire simple et commune : un homme, dominican york (dominicain vivant aux USA) déjeune dans ce restaurant très connu de la ville avec femme et enfant, se dispute avec son fils, le jeune adolescent lui répond insolemment (vulgairement) en anglais, le père le claque, un homme, ancien capitaine de police s’approche et lui dit que ce n’est pas comme ca qu’on éduque ses enfants… le papa sort son pistolet de sa poche et tire sur l’ex policier, qui lui-même sort son arme et tire… de là commence un chaos total, même dans la rue (sur le parc publique), de nombreuses personnes tombent.

Au final, les deux hommes se battant sont morts (le dominican york hier), l’épouse tombe sous les balles, est emmenée à l’hôpital ou elle mourra quelques minutes après.

Des employés du restaurant blessés gravement.

L’ex policier est resté des heures sur le perron du restaurant, le journal télévisé local disait que les gens restaient à regarder comme s’il s’agissait de l’enregistrement d’une scène de western hollywoodien.

 

Puis, une vidéo qui fait scandale dans les journaux télévisé : un couple se fait attaquer pour se faire voler leur petite moto (moyen de transport le plus fréquent des classes moyennes et humbles), l’homme a reçu un tir dans le bras (le bras très atteint) couché sur le ventre dans son sang, la femme dans la main au téléphone demande de l’aide par téléphone, puis la police qui assiste en ne faisant rien du tout, les caméras de télévision qui filment la scène, durant laquelle personne ne leur vient en aide (même pas la police sur place qui interroge l’homme sur ce qui s’est passé, lui demande ou il vit, son numéro de carte d’identité, alors qu’il se vide de son sang, qu’il les supplie en leur disant « p….., aidez-moi).

Au final, ce sont les gens du quartier qui les ont montés dans une camionnette et emmenés dans un centre médical sous les yeux des policiers qui ne bougent pas… un scandale.

 

Un capitaine de la marine de guerre s’est fait prendre avec plus de 8 kilos de cocaïne, dans un modeste véhicule que son épouse a volé quelques heures plus tôt à un homme de nationalité haïtienne.

Bilan : 1 an de prison pour l’homme, autant vous dire que si ca n’avait pas été un fonctionnaire bien placé, il aurait pourri en prison… comme un jeune qui vient de se faire prendre avec plus de 180 portions de marijuana.


Puis hier même, un gros accident de la route entre deux autobus et une camionnette. A l'heure ou j'ecris cet article, le bilan est encore incertain (certains parlent de plus de 40, d'autres de 18 personnes... chaque institution a son décompte).
Un des autobus transportait des touristes, en majorité italiens, parmi lesquels il y aurait plus d'une dizaine de décès.
En République Dominicaine le nombre de morts sur les routes est quasiment identique à celui de France, ce qui est énorme, étant donné qu'en République Dominicaine, le nombre d'habitants est d'à peu près 8.5 millions...
Hier les conditions météorologiques étaient mauvaises, peut-être une explication de cet accident.
Pour compléter ce que je vous disais sur la presse dominicaine et la publication de photos ou autres documents plutôt sanglants, vous pouvez aller voir cette vidéo, ou TOUT est montré sans tabous. Ames sensibles ne cliquez pas.


 

Puis, l’électricité, qu’on ne voit quasiment plus… plus de 12 heures sans être fournis, dans certains quartiers seulement quelques heures de fourniture (mais on paye toujours, et on nous annonce une augmentation des prix prochainement), et ce, sur tout le territoire, de jour comme de nuit. Chez moi, l’électricité s’en va le matin vers 5-6 heures, revient vers midi, puis repart vers 16h-17h et revient vers 20h-21h. Autant vous dire qu’on s’amuse !

Les épiceries se plaignent de perdre leurs produits frais (les générateurs et batteries ne permettent pas le fonctionnement de freezers, mais juste des choses basiques. Pour une fourniture plus complète, il faut des appareils puissants hors de prix pour les petits commerce, surtout avec les prix des combustibles).

Dans la région du Cibao, des protestataires ont fait tomber les tours, créant de gros dommages au système électrique local, mis le feu aux locaux régionaux de la compagnie qui fournit le pays… je crois que ce n’est pas ca qui va arranger le problème.

 

Le pays qui commence à préparer les élections législatives pour 2010 parle déjà de boycotter le parti de Leonel Fernandez, lequel est accusé coupable de cette grave crise sociale et  économique que traverse le pays.



Enfin, pour terminer sur une note heureuse : Madame l’Ambassadeur de France (qui s’apprête à quitter le pays pour s’envoler vers une autre Ambassade) vient d’être décorée de l’Ordre du Mérite de Duarte Mella y Sanchez, par décret Présidentiel, la plus haute reconnaissance de la République Dominicaine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maelduin 18/08/2008 16:31

Alors, en vacances ??? Bises de l'océan indien où je viens d'atterrir après de belles vacances en métropole. A très bientôt !

COLETTE 17/08/2008 14:26

BISOUS

christine 17/08/2008 11:15

Bonjour Emilie; c'est un terrible accident  et l'on ne peux s'empecher de penser à tous ces malheureux     bisous

missval 17/08/2008 10:47

Wouah!! Pas très réjouissantes les nouvelles chez toi dis-donc!! C'est assez navrant ces faits divers effectivement!Bonne journée

Marishka 17/08/2008 08:05

Bonjour EmilieJe n'ai pas osé ouvrir la vidéo "âmes sensibles s'abstenir"... je suis sensible... j'espère que vous ne souffrez pas trop de cette tempête tropicale, dont les journaux télévisés s'en sont fait l'écho ici. Je pense que tout va pour le mieux, puisque tu as pu écrire hier : donc tu as du jus !Si la RD veut vivre un peu du tourisme, il y a beaucoup de choses auxquelles ils devront remédier....Bonne journée à toi. Gros bisous. Marishka.PS : La Toussaint n'a été qu'un aperçu de ce qui nous attend bientôt et le soleil est revenu timidement.