29 Mars 2013
Voici la fin de de la Semaine Sainte, une semaine religieuse, la semaine qui marque la fin du Carême (période de jeûne de 40 jours pour les non initiés au Catholicisme), et cette recette marque à merveille la fin de cette période!
Pas besoin d'avoir pratiqué le jeûne pour manger ces habichuelas con dulce, c'est une tradition qui se propage à la République Dominicaine tout entière, et que l'on mange même hors période de Pâques!
Elles sont servies le vendredi après midi, mais certains en mangeront toute la semaine (bonjour les roulements d'estomac!).
C'est un délice, surprenant la première fois pour nous qui ne sommes pas habitués à manger ces haricots rouges de facon sucrée.
Je ne peux que vous conseiller d'essayer et de m'en donner des nouvelles!
Pour ma part, je les aime avec peu de patate douce, mais avec beaucoup de raisins secs!
- 700 grammes de haricots rouges cuits
- 1 boîte de lait type GLORIA, 315grammes
- ¾ d’une boîte de lait concentré
- 1 boîte de lait de coco
- 150 grammes de sucre
- 200 grammes de patates douces
- raisin sec
- vanille liquide
- sel
- noix de muscade (selon les goûts)
Réduire les haricots en purée, les passer au tamis. Peler et couper en dés la patate douce, la faire précuire avec de la canelle et de la vanille (elle sera bien parfumée!).
Ajouter tous les ingrédients dans un grand fait tout et laisser cuire une vingtaine de minutes, le temps que cela epaississe et que la patate douce soit parfaitement cuite.
Ne laisser pas trop cuire (à moins que vous ne souhaitiez obtenir une consistance plus crémeuse, comme moi je les aime!), en refroidissant, cela épaissit.
Mettre la noix de muscade en toute fin de cuisson.
Vous pouvez y ajouter une noix de beurre, quelques carrés de chocolat...
A consommer, tiède, froid, comme vous le souhaitez!
Servir, ajouter quelques petits biscuits, ici on les appelle les galletas de leche (biscuits au lait), vous remarquerez qu’ils portent la croix en leur centre.
La tradition...
Normalement, tous les foyers font leur caldero (casserole) de ce dessert.
Par contre, si vous n’en faites pas, pas de panique, il y a toujours un voisin qui viendra vous en amener une pleine casserole (cette même voisine du coco nous en a offert l’an passé).
Pour la consommation, c’est aussi question de goût, certains les aiment tièdes, d’autres très froides, en République Dominicaine, pas de conventions, c’est chacun fait comme il le veut !!!
On peut aussi trouver ce plat réalisé avec des haricots blancs.
ma cuisine aux 1000 saveurs 01/04/2013 17:15
val de tival 31/03/2013 00:03
reb 30/03/2013 01:09
Kougelhopf 29/03/2013 22:41
sirene 29/03/2013 22:30