Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Privatisation des plages de République Dominicaine

Les Députés Dominicains viennent de voter une nouvelle réforme constitutionnelle, privatisant les plages, dont jusque lors une grande majorité était publique.
Ce ne sont pas que les plages que les Députés veulent privatiser, mais aussi les fleuves, cours d'eau et lacs et autres lieux récréatifs ou de nombreux dominicains se baignent lors de leurs jours de repos.
Cette atteinte au droit de la population est d'autant plus grave qu'il pénalise encore une fois la classe moyenne et basse de la société.
De plus, l'application de la nouvelle loi va contre les droits du citoyen.

Fini le simple petit plaisir, pour les familles modestes, de se retrouver sur la plage le dimanche avec le pique nique, les bouteilles de rhum et la radio, fini de voir ses enfants se défouler le sourire aux lèvres dans l'eau, fini de les voir réaliser des chateaux de sable.

Pour les classes aisées, dont les politiques, ceux qui votent ce genre de lois, rien ne changera.
Ceux qui avaient les moyens de se rendre dans les hôtels et autres clubs privés de luxe en bord de mer ou de fleuves profiteront toujours de leurs petit coin de paradis, sans les "pauvres" pour les déranger.

Par contre la question est: ces plages, qui sont aujourd'hui publiques, qui s'en fera le vendeur?
Les mêmes députés des communes touristiques qui voient ces coins de paradis comme une manne financière supplémentaire?

Heureusement, certains politiques, dont l'actuel Ministre de l'environnement vient de se prononcer contre cette réforme, qualifiant cette mesure "d'échec d'une constitution Démocratique et pluraliste"

.

Via Facebook, un groupe de jeunes ont même prévu d'aller manifester devant l'edifice de l'Assemblée.
Hier les petits pêcheurs de Boca Chica (ceux qui sortent avec leur petite barque, on est loin des chalutiers pêchant en quantité industrielle) ont manifesté leur mécontentement face à l'intention du Club Nautique de s'étendre sur le domaine aujourd'hui publique (ce club est très fréquenté par le Beau Monde de Saint Domingue) s'inquiétant que si on leur enlève leur morceau de plage, comment iront-ils pêcher, et ainsi nourrir leur famille?


Encore une fois, le pauvre (celui là même qui a fait campagne et voté pour ces Députés) est celui qui se fait avoir: c'est lui qui ne voit pas la lumière éléctrique la majorité du temps, qui paye une facture aux montants exhorbitants, qui doit se résoudre à laisser ses enfants aller à l'école publique (de faible niveau) faute de moyens, ces enfants là mêmes qui ne pourront pas aller à l'université vu leur coût excessif, qui travaillent dur pour essayer de sortir de leur condition.
Si en plus on leur enlève l'accès à ces plages, ou ils s'octroyaient encore des moments de détente à faible coût les week end, la vie va être bien triste pour les habitants de ce petit paradis qu'est la République Dominicaine aux yeux du Monde...


Terminons tout de même sur une note "humoristique" qui illustrera mieux ces propos! (pour information, dans de nombreux quartiers, lors de la Semaine Sainte notamment, beaucoup sortent la piscine dans la rue, faute de moyens, mais aussi pour éviter les foules sur les plages... c'est donc du vécu!).
Caricatures Boquechivo du Diario Libre.


Après la réforme constitutionnelle,                     Maintenant, regardez comment vont les passer
regardez comment vont passer leurs vacances   ceux qui l'ony approuvée...
les pauvres dominicains...




... regarde Tulio, ce crétin de Boquechivo est là à chercher des problèmes...
On ne lui a pas expliqué que la Réforme interdit à la populace (se traduirait aussi comme racaille) de venir à la plage...?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

catcent 08/10/2009 18:14


J'aime bien tes caricatures d'expliquation.Après ils diront qu'on est tous égaux.    Bye


Florence 08/10/2009 10:47


Emilie je ne trouve pas les articles "presse" qui parle de ce sujet, pourrait tu me dire ??

Je dois etre un peu stupide !!!

PArce que là ou je ne pige pas c'est que quand j'en ai parle hier avec MR J, il ne m'a pas expliqué la meme chose alors il n'y a que en lisant moi meme que je comprendrai correctement la
situation.

MERCI ENCORE

BONNE JOURNÉE  


virginie 08/10/2009 07:26


money is money !!!!
tout est source de bisness c'est effrayant.


Chris 07/10/2009 19:38


Vraiment dommage !


david 07/10/2009 15:52


vraiment révoltant quand je pense encore qu'au mois de septembre j'étais sur une belle plage de Nagua avec ma famille c'est vraiment révoltant mais je pense que les dominicains payent aussi leur
passivité dans les amusements à tout va en ocultant leur réalité sociale je pense qu'un vraiment élan populaire devrait se mettre en place aujourd'hui pour que ces députés abrogent cette réforme.
Quant au problème de l'université et de son coût élevé c'est une autre histoire, en effet université publique ou privée pour moi le résultat est le même pas de travail et obligation de s'expatrier
sur "nueva york" la soi disant terre promise ....

Merci encore de nous tenir informer Emilie