Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fiche produit: le corossol

Il y a quelques semaines, je vous disais que la saison des mangues battait à nouveau son plein.
Avec les mangues arrivent aussi les premiers avocats, délicieux eux aussi.
Mais, nous profitons à nouveau d'un fruit moins connu en Europe, mais pourtant aussi délicieux: le corossol.

L'année dernière, je vous proposais de deviner ce qu'était ce fruit, vos commentaires m'avaient bien amusé.

Pour ma part, c'est un fruit dont je raffole, que je mange aidée d'un couteau ou simplement en "arranchant les filaments" avec les doigts, malgré sa texture un peu bizarre (filamendreuse, gélatineuse, comme du chewing gum). Une fois que j'ai attaqué un fruit, difficile de m'arrêter!

Alors le corossol, c'est quoi (définition WIKIPEDIA)?





Le corossol, ou anone (sapotille à l'Île de la Réunion qui vient du nom du fruit en Inde Sapadille), est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae, qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie). Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. Au Brésil ce fruit est appelé graviola.

La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé - type Malabar. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces.

Alors qu'il est d'un goût bien différent, le corossol est parfois confondu avec la pomme-cannelle ou paw paw, fruit d'une autre espèce d'annonacée.

Tout comme les feuilles de la plante, la chair et les graines du corossol sont utilisées en médecine traditionnelle, dans de nombreuses traditions médicales. Les principales indications dans le cadre de médecines populaires sont les troubles du sommeil, les troubles cardiaques, les maladies parasitaires, les ectoparasitoses.
Toutefois, dans le cadre de la maladie de Parkinson, une étude d'un Professeur en Médecine guadeloupéen démontre que le corossol a des effets nefastes dans la progression de la maladie.



Nutritionnellement parlant: (site Mont Pelé)

VALEURS NUTRITIVES (pour 100g de fruits - partie comestible)
Eau (en gr.) 83,10
Calories (en gr.) 60,00
Protides (en gr.) 1,00
Lipides (en gr.) 0,40
Glucides (en gr.) 14,90
Fibres (en gr.) 1,10
Calcium (en mgr.) 24,00
Fer (en mgr.) 0,50
     
Vitamine A (en ug) Traces
Vitamine B1 (en mgr.) 0,07
Vitamine B2 (en mgr.) 0,05
Vitamine B3 (en mgr.) 0,90
Vitamine C (en mgr.) 26,0

 




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> j'aimerai savoir ou trouver ce produit  carossol en gélules ou extrait du fruit magasin bio ou autre ;<br /> <br /> <br />     merci<br />
Répondre
C
Voilà ce qu'on peut nommer justement un fruit exotique. Etrange et insolite, merci pour la découverte.
Répondre
G
SALUT JE SUIS DE LA THAILANDE NOUS ON DIT ANONETRES BON MAIA POUR LES PARISIEN ON PEUT LE TROUVER DANS LES QUARTIER DE BELLEVILLEAVENT DE REVENIR A PATTAYA J AI VECU A PARIS MON MARI EST FRANCAIAS
Répondre
P
C'est un fruit que J'A.DO.RE sucré et juteux à souhaite et bon pour la santé en plus ! J'attends avec impatience les corossols qu'une amie doit m'amener : au programme jus et sorbet !!! 
Répondre
E
<br /> hum!<br /> J'ai hate de voir ces recettes!<br /> <br /> <br />
P
jolie découverte bz patmamy
Répondre