Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les droits de l'Homme violés en République Dominicaine

... et ce n'est pas moi qui le dit, mais la très sérieuse Ligue des Droits de l'Homme dans un rapport édité aux Etats Unis.
Ce rapport indique qu'il existe de trop nombreux cas de morts illégales, mauvais traitements des suspects, un accès très limité à la justice, corruption et violence à l'encontre des femmes et mineurs.

19% des morts par balle seraient attribuées à la police, qui torture les prisonniers, civils nons armés et continue à faire des arrestations arbitraires.

De 2007 à 2008, une augmentation de 37% de morts violentes.


Le rapport dénonce aussi une justice difficile d'accès à cause du manque d'argent de la personne qui doit être jugée (difficile d'avoir les services d'un avocat même s'il existe le système du commis d'office), des facilités à ceux qui en disposent et qui par une caution peuvent sortir assez vite d'un jugement, totalement blanchis (même si coupable).

La justice est trop influencée par la politique dans sa prise de décisions.


La corruption politique est aussi très présente, tout comme la corruption des fonctionnaires...

Il y a aussi de nombreux problèmes de nationalité, souvent refusée à des enfants de parents Haitiens nés dans le pays, totalement contraire à ce que stipule la Constitution.
Problèmes de racisme contre les personnes de "couleur" (comprendre plus foncés que les Dominicains eux même!), qui subissent des discriminations tout comme les femmes, les personnes handicapées, les malades du SIDA.

Impossibilité de créer des syndicats de travailleurs dans les entreprises.

Menaces aux journalistes (en 2008, de nombreux journalistes ont été retrouvés assassinés, certains investiguaient directement les cartels de la drogue).

Pour ceux qui connaissent la République Dominicaine, ce rapport, bien qu'interessant, n'est pas un scoop...


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

michel 27/03/2009 18:23

bonsoir j 'ai regardé hier ce message, je me rends compte de cette chance d 'habiter en FrancePays des droits de l 'homme, rien n 'est parfait mais quand mêmequelle souffrance, triste réalitébisous

emilia 27/03/2009 14:16

c'est vrai reelle ce pays est vraiment en souffrance rien a voir avec une semaine de vacance en all inclusive a siroter du rhum sur le rytme de bachata en se faisant glisser des mots doux a l oreille par le personnel de l'animationCest fou se contraste .Jai ete deux fois et j'ai tjrs peur de m'aventurer dans la ville Ya trop d'insecuritee et si ta un pepin ces la corruption qui regle tout, est ce normal tout ca pour un pays qui est une des destination le plus demande?

Nany 26/03/2009 15:45

Que de souffrance, et tout cela je ne le savais pas, merci de le dire.Bisousxxxx

AMELIE 26/03/2009 15:11

C'est difficile partout où l'argent est le nerf de la guerre et ce n'est pas toujours propre partout...!Bises

Roger Gwada 26/03/2009 12:29

Bonjour,Connaissez-vous la triste histoire de Céline et Sarah ?http://www.aveccelineetsarah.comMerci de me répondre par mail.Cordialement,Kalidor