Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "cadeau" de Noël du Gouvernement au "petit peuple"



En cette fin d'année, le gouvernement a fait un joli cadeau au peuple dominicain:
un metro flambant neuf!
Bon pas si neuf que ca étant donné qu'il a déjà été etrenné au mois de mai pendant les élections (ca a servi d'argument de campagne à notre Président réelu).
Les portes se sont ouvertes le lundi 22 décembre, c'est gratuit jusqu'à la fin de l'année (qui est bientôt terminée).



Ce metro a crée de grosses polémiques, tant au niveau de son financement, de son utilité, puis dernièrement les chauffeurs de transports publics qui ont fait de nombreuses grèves (dont une de la faim), vu que ce sera pour eux une perte de passagers.
Il faut savoir que le système de transport en commun à Saint Domingue est plutôt chaotique: des autobus, et des voitures appelées carros de concho qui suivent des routes et vous monter jusqu'à 6 ou 7 passagers dans une voiture de type berline... plutôt original!
Le parc automibile en général n'est pas récent, les véhicules polluent énormément, donc ce metro fera du bien il est vrai aux rues de la capitale dominicaine.


Ce métro est donc un point plutôt positif qui met le pays (enfin plutôt la ville, voire même une zone bien ciblée de St Domingue) sur les rails du progrès, alors que le système éducatif est d'un niveau vraiment très bas, que certains enfants vont dans des pseudos écoles ou ils s'asseyent sur de vieux bidons d'huile, qu'il n'existe pas de système de santé ni de retraites bien défini, que le clientélisme dirige le pays... alors le progrès ce ne sera sûrement pas le métro qui nous l'amènera...
Sans compter les coupures d'éléctricité qui font toujours partie du quotidien (on n'a même pas eu de trève pour le soir de Noël!), comment fonctionnera ce métro?

Alors que la première ligne de ce metro n'était toujours pas en service, le gouvernement a commencé les études pour la seconde ligne, et peut être même pour un train qui relierai le port de Haina à la seconde ville du pays Santiago.

Alors on lui dit quoi à Monsieur le Président? Merci pour le cadeau de Noël!!!

Photos: www.diariolibre.com.do
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

papillon 31/12/2008 12:49

chez nous en auvergne c'etais notre cadeau voila deux ans bisous colettetout mes voeux bisous

Fresita Roja (Dominique) 30/12/2008 22:31

je t'écris avec dans la main mon thé au gingembre un vrai délice je le bois froid avec des glaçons ¡A caracas il y a seulement une seule ligne qui a été installée par les français - on se croirait à paris. Il y a même des bus français et sur le bouton pour demander l'arrèt s'est marqué en français "arrêt demandé". Heureusement que je n'habite pas caracas car il y a beaucoup de traffic et toutes les rues sont congestionnées à toutes les heures de la journée. Ce we il y a eu 500 morts seulement à caracas et pour tiro.

lia022 30/12/2008 20:58

je viens te souhaiter pour demain pleins de bonne choses et que du bonheur pour le reveillon bisoussssssssssssssssssssss

christine 30/12/2008 20:24

coucou Emilie   oui  peut être est ce  un cadeau  empoisonné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

christine 30/12/2008 20:23

coucou Emilie   oui  peut être est ce  un cadeau  empoisonné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!