4 Décembre 2008
Au début du mois de juin, alors que de nombreuses compagnies aériennes internationales annoncaient leurs bilans catastrophiques, parfois même des faillites, les autorités dominicaines nous annoncaient à grand coups de renforts des médias locaux le vol inaugural de la ligne dominicaine AIR DOMINICANA, ligne charter créee au début pour aider les exportateurs nationaux, puis pour effectuer des vols charters.
Ce vol inaugural était prévu pour le 12 juin.
Jamais il n'a décollé.
La raison: le pays ou il devait voler, je dis bien "il" car d'avion, cette compagnie n'en a qu'un seul, le Venezuela a refusé le permis d'opérer sur son territoire, tout comme les autorités de Turk and Caicos, en plus de problèmes entre les actionnaires qui n'arrivent pas à s'entendre sur la répartition des bénéfices, qui ne sont pas encore gagnés...
Le coût de cette petite affaire: un boeing 737-800 d'une valeur de 60 millions de dollars (prix de l'avion) plus l'immobilisation dans un aéroport international.
Les economistes experts en aéronotique trouvent ce début assez inquiétant, selon eux, le choix de l'avion et son coût ne serait pas le bon.
De plus l'avion présentait quelques problèmes techniques avant même d'avoir effectué son premier décollage (très inquiétant pour un avion déclaré apte et ayant recu tous les permis nécessaires par l'aviation civile nationale).
Depuis le jour de sa livraison, l'avion n'aura pas bougé de son emplacement à l'aéroport de Las Americas (Saint Domingue).
Peut-être que 2009 verra le décollage de cet avion?