3 Décembre 2008
En plus des décorations, de tout un stock de jouets et autres cadeaux dans les magasins, le mois de décembre nous amène son lot de chansons qui s'écoutent exclusivement en cette période qui se terminera avec la fête des Rois .
Parmi ces chansons typiques de ces fètes de fin d'année de nombreux merengues des années 80.
C'est donc le moment d´ecouter et de découvrir la musique du groupe Conjunto Quisqueya que l'on n'ecoutera qu'à cette période de l'année, dommage d'ailleurs, leur musique est tellement festive!
Cette chanson "bebo hoy bebo mañana" (je bois aujourd'hui, je bois demain) peut à elle seule résumer l'esprit de ce mois de décembre en République Dominicaine: boire, boire, boire, et encore boire de l'alcool (comme si les réserves mondiales allaient se terminer et qu'il faille en profiter le plus possible jusqu'à la derniére goutte disponible) jusqu'à ce que le porte monnaie se vide.
Pour beaucoup c'est un mois qui crée de forts endettements.
C'est aussi le mois le plus dangereux de l'année (avec la Semaine Sainte ou les gens boivent aussi comme des cochons) avec son lot d'accidents de la route, de nombreuses disputes qui se terminent très mal du fait de l'alcool.
Depuis lundi d'ailleurs, le port d'armes à feu est interdit pour les civils et militaires en dehors de leurs heures de service, et ce jusque la fin des célébrations, ce qui a résulté à de nombreuses plaintes.
Beaucoup de civils portent des armes, mais elles sont légales et leur propriétaires les considèrent utiles pour se défendre en l'absence d'une police digne de ce nom, et selon eux, la police devrait concentrer son travail sur ceux qui ont des armes de facon illégale (les délinquants, qui eux croisent rarement les forces de l'ordre).
En deux jours, malgré les interdictions, il y a déjà eu deux morts par balle, plus un blessé grave...
Ouh la la, finalement c'est pas gai ce que je vous dit là, bon je m'arrête, place à la musique!