Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le poinsettia: fleur typique des fêtes de fin d'année

 

Appelée aussi l'Etoile de Noël (estrella de Navidad). Il para`trait qu'en France on l'appelle aussi Fleur d'Amour.

Synonyme des fêtes de fin d'année: leur retour dans les magasins, que ce soit naturelles vendes en pot ou artificielles. On les trouve de couleur rouge ou blanche.

Dans mon cas, ce sera plutôt artificiel, je n'ai pas la main verte (la honte pour une fille d'horticulteurs).

 

 

En recherchant sur le web, voici ce que j'ai trouvé (sources: sur le site du Jardin Botanique de Montreal)

Le poinsettia est une plante très populaire durant le temps des fêtes.

Quelle légende de Noël y est-elle attachée et comment a-t-il trouvé le chemin de nos décors du temps des fêtes?

Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est un arbuste qui appartient à la famille des Euphorbiacées. Il est originaire du sud du Mexique et d'Amérique centrale où il peut atteindre plus de trois mètres de hauteur. Bien qu'il n'atteigne pas de telles dimensions dans nos maisons, il n'en demeure pas moins la plus populaire de toutes nos plantes décoratives durant la période des fêtes.

Dans son habitat, le poinsettia fleurit naturellement autour de Noël. Les cultivars ornementaux peuvent toutefois fleurir un peu plus tôt.

Les parties vivement colorées du poinsettia ne sont pas des fleurs. Ce sont des bractées, qui sont des feuilles modifiées entourant les vraies fleurs, minuscules, jaunes et peu spectaculaires. Traditionnellement, les poinsettias aux bractées rouges dominaient le marché. Les nombreux cultivars maintenant disponibles offrent aux consommateurs une gamme de couleurs et de formes comme des bractées roses, blanc crème, jaunes, rouge-pourpre, marbrées, tachetées ou même ondulées.

La période communément appelée " floraison " correspond en fait à la période de coloration des bractées. Elle peut durer plus de quatre mois si on procure au poinsettia les conditions adéquates alors que les vraies fleurs sont de courte durée.

Les feuilles, plus ou moins lobées et dentées, d'un vert profond, présentent une forme vaguement triangulaire ; celles-ci mesurent 10 à 15 cm de long et 5 à 10 cm de large et se terminent par une pointe effilée. Les nervures légèrement plus pâles découpent la feuille. Les petites fleurs d'un jaune verdâtre sont réunies au centre d'un bouquet de 10 à 20 bractées parées de coloris éclatants.

La première description botanique de la plante serait l'oeuvre d'un botaniste allemand Karl Ludwig Willdenow (1765-1812) et son appellation botanique scientifique fut propagée par le conservateur de l'Herbier royal de Berlin, Johann Friedrick Klotzsch (1805-1860).

 

 

Les photos de cet article viennent du site www.poinsettias.es .

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bibiche 06/12/2008 13:44

Oui, effectivement, c'est plutôt la honte !! ;-)

Amélie 04/12/2008 23:19

Une bien jolie fleur, que je n'arrive pas à garder ou plutôt à faire refleurir. Mais qu'importe, pour les fêtes elle nous apporte un peu de gaité et de couleurs.Bises

Colette MARTINIC 03/12/2008 20:40

Elle est très belle cette fleur ....

Sylvie 03/12/2008 17:25

On la nomme aussi la rose de Noël par ici, j'aime beaucoup cette plante :o)

BritBrit Chérie 03/12/2008 17:22

Elles sont super belles ces fleurs... Un air de paradis.