27 Novembre 2008
" j'étais en train de lire qu'il existe une épidémie de rage dans le pays"
" C'est que c'est rageant d'avoir à supporter tant de problèmes chaque jour!"
Aujourd'hui les journaux nous informent que chaque jour dans les hôpitaux de Saint Domingue, au moins 80 personnes viennent se faire soigner contre la rage.
La cause de ce virus: les morsures de chiens de la rue.
Si vous venex donc en République Dominicaine, faites donc attention aux chiens errants, si mignons soient-ils (je suis moi même du genre à m'appitoyer sur les animaux de rue, ma petite chienne est d'ailleurs un bébé que nous avions récupéré dans la rue il y a deux ans avec tous genres de maladies que nous avions traitées rapidement), évitez de les caresser.
Il peut leur être donné à manger, mais de loin.
C'est vrai qu'on s'appitoie vite sur leur sort, une petite caresse à un petit chien aux yeux malheureux est si vite donnée... mais c'est dangereux!
Les autorités des grandes villes touristiques (dont la police touristique de la Zone coloniale de Saint Domingue) leur donnent de la nourriture empoisonnée afin d'éviter les meutes de chiens auprès des monuments historiques.
Autre épidémie: la dengue.
N'oubliez donc pas dans vos valises l'anti moustique (le 5 sur 5 Zones Tropicales est excellent, c'est celui que j'utilise en période d'invasion), si vous pouvez aussi avoir des moustiquaires ou vous dormez, ce ne sera pas du luxe non plus. Le soir, mieux vaut porter des pantalons longs plutôt que des jupes.
Les plus coriaces piquent même à travers les vetements.
Dans certaines zones touristiques, aucune crainte: les hôteliers fumiguent des produits en exterieur, mais la prévention reste de mise.