Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise énergétique

En ce moment, alors que partout dans le monde on parle de la crise financière, ici on nous parle de crise énérgétique.
Par crise, entendez qu'on ne nous alimente presque plus en éléctricité, et ce, depuis près d'un mois.

Ou je vis, nous avons maintenant des coupures de plus de 14 heures, dans un quartier ou tout le monde paye sa facture.
Ce qui rassure c'est que nous ne sommes pas les seuls, c'est au niveau NATIONAL.
Certains quartiers ont même jusqu'à 20 heures de coupure.
Avant, il y avait des horaires fixes de coupures, c'est fini.
Hier par exemple, on nous a enlevé l'électricité de minuit à 4 heures, de 11 heures à 18 heures 30, et de 22 heures à 4 heures du matin.
Dimanche, on nous l'a enlevée de minuit à 8 heures du matin, puis de 19 heures à 4 heures le lundi matin.

Le problème majeur de ces coupures: les questions de sécurité.
A cette époque de l'année, il fait nuit noire avant 18 heures, heure à laquelle nombreux sont les travailleurs qui ne sont pas rentrés chez eux, dont des femmes qui rentrent seules à leur domicile, qui se font attaquer et facilement, les voleurs qui pénètrent plus facilement chez vous, parce que personne ne les voit ou encore, étant donné qu'il fait chaud les gens sortent sur le seuil de la maison, les portes ouvertes pour rentrer de l'air frais.
A San Pedro, un homme a recu 4 coups de couteaux du voleur qui est rentré dans sa maison.

 

Autre souci de taille, que ce soit pour les personnes au travail comme pour les mères au foyer: on ne peut pas laver son linge, sachant qu'ici avec nos super machines japonaises (qu'il faut assister, avec une cuve avec l'eau et l'autre pour l'essorage), il en faut du temps pour laver le linge.
Un retour au lavoir arrive sous peu!

Et comme on ne sait pas à quelle heure on va nous enlever le service... et bah on prie lorsqu'on commence à laver!

Je lisais dans le journal une femme qui temoignait: elle s'était levée à 3 heures du matin pour laver son linge (sachant que beaucoup lavent sur le troitoir de leur maison, imaginez le soucis de sécurité aussi), pensant que la lumière allait s'en aller bien plus tard, à peine 1 heure plus tard, son quartier était plongé dans l'obscurité...

Beaucoup arrivent fatigués au travail (dont moi).
Les nuits chaudes empêchent de dormir, ne serait-ce qu'un petit ventilateur aide...

Ajoutez à celà que certains sont à l'affut du moindre bruit indiquant qu'on rentre chez eux (nous on a une féroce mini chienne qui hurle dès qu'elle entend une feuille voler... plus un conjoint prévoyant qui dort avec de quoi se défendre sous le lit, mais à vrai dire, je ne dors pas sur mes deux oreilles).

Concernant les batteries et générateurs, qui prennent le relai lorsque le service s'en va, beaucoup de personnes ont perdu les leur, n'étant pas faits pour fonctionner si longtemps.
Dans les entreprises, les génerateurs sont plus puissants, mais je vous passe la note en gasoil à la fin de la journée.

D'ou vient cette crise énergétique?
On a eu plusieurs versions, selon les semaines:
- cette semaine: le gouvernement doit, accrochez vous bien, 458 millions de dollars aux entreprises qui produisent l'éléctricité
- la semaine passée: certaines centrales étaient hors service. On nous aviot dit qu'avec leur retour au travail le 27 octobre, le problème serait résolu.
- la semaine d'avant: la demande est plus forte que l'offre
- encore avant: le gouvernement devait aux entreprises génératrices plus de 250 millions de dollars.

Le mieux: on nous a informé hier qu'un super tanker de petrole allait accoster, puis sachant qu'il n'y avait pas les fonds pour payer, il a fait demi tour.
On nous a prévenus: il est possible que nous passions Noël et le mois de décembre dans le noir... plus la possibilité de ne pas avoir d'essence pour se déplacer...
Ca nous donne de l'optimisme pour le mois de décembre, déjà que l'économie est morose.
Pour Noël, j'ai bien entendu mis sur ma liste de cadeaux des bougies!

Ah et aussi: j'ai recu ma facture d'éléctricité hier, qui m'indique que j'ai plus consommé que le mois passé.
Là il faudra qu'ils m'expliquent comment en ayant un service de moins de 10 heures par jour, je consomme plus que lorsque j'en recevais 24 heures, à n'y rien comprendre!

Si le gouvernement pense payer?
Et bien, même si le Président su Sénat a déclarer que résoudre cette crise est une urgence, ils ont d'autres projets, dont l'achat des Super Toucans brésiliens, le changement de l'hymne national, le Président étant en "tournée" entre Le Salvador, la France, le Qatar (avec un accord énergétique, ca donne de l'espoir), les problèmes de racisme contre des haitiens (nés de divers assassinats de dominicains des mains de citoyens haitiens... depuis, des dominicains ont brûlé des villages d'Haitiens, les pourchassent à coup de machette, beaucoup ont eu besoin de la protection de la police dominicaine et ont demandé à être rapatriés dans leur pays), entre autres sujets.
Bref, il y a du pain sur la planche!
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chibani 03/12/2008 08:03

Merci pour ces précisions.Bon courage pour les prochaines coupures;Sergio

chibani 02/12/2008 15:04

A quel titre le gouvernement doit-il autant d'argent aux producteurs d'elecrticité. Eclairage des batiments publiques?
D'après ce que je lis, le gros probleme, c'est que plus de la moitié des consommateurs ne payent jamais rien.
Est-ce exact?
 
Bonne continuation.
Sergio

Emilie 02/12/2008 20:05


L'etat subventionne une partie de l'éléctricité, afin d'éviter soit disant au contribuable de payer des factures trop lourdes... soit disant!

Selon les dernières statistiques, plus de 80% de la population paye sa facture, bien souvent les "voleurs" ne sont pas ceux que l'on croit. De nombreuses entreprises, politiques sont ceux qui ne
payent pas la facture et pas les populations de quartiers pauvres, ou les factures arrivent et son payée, dont le montant est adapté et raisonnable.


lila 14/11/2008 19:06

De quel soutien avez-vous besoin? Mis à part remettre de l'ordre dans les finances de la Rép. Dom et vous envoyez de l'électricité, je peux au moins vous donner mon soutien amical, en ces temps d'inconfort et de violence.Une prière serait-elle acceptée, pour vous sentir protégée de toute invasion nocturne? Alors voici, un peu de ma lumière, si vous la voulez. Lilaluz.net

Sylvie 08/11/2008 09:40

Merci de nous faire découvrir l'envers du décor...Bon courage ;o)

elody la comadre 07/11/2008 12:58

rolala, bonne chance ma cherie avec ttes c coupures! et dieu seul sait comme c chiant d dormir avec une chaleur sur soi et pas d electricité pr mettre un ^pti ventilo!   et ben moi ki part ds un mois pr la rep dom, jcommence deja a etre mal a l aise avec ttes c coupures!!!