12 Novembre 2008
Voilà un article qui va satisfaire Gilbert (je l’espère), qui m’avait demandé il y a bien longtemps des infos sur l’artisanat du cigare en République Dominicaine.
Lors de la Feria de San Pedro (qui remonte au mois de juin... c'est là qu'on voit que je suis ordonnée), j’ai enfin pu avoir les infos dont j’avais besoin !
Un stand de cette Foire était occupé par l’Instituto del Tabaco de la Republica Dominicana (INTABACO= Institut Du Cigare de la République Dominicaine), dont le « slogan » est Somos las Hojas y Aroma del Mundo (Nous sommes les Feuilles et l’Arôme du Monde).
Le secteur cigare est l’un des plus importants de l’Agriculture Dominicaine, générant 73 000 emplois directs, plus de 350 000 indirects.
Plus de 50% de ses travailleurs sont des femmes.
En général c’est une activité familiale datant de l’époque des Aborigènes, sur de petites exploitations (plus de 70% ont des surfaces de moins de 1.25 hectares).
Chaque année, grâce à la vente des cigares, ce sont près de 85 à 100 millions de dollars de chiffre d’affaire, avec un apport fiscal de près de 16 millions de dollars.
Exportation de luxe, ils voyagent sur avions de ligne en petits containers, et sont très contrôlés dans les entrepôts avant départ.
Selon les informations du "guide" sur place, la majorité des cigares Habanos sont fabriqués en République Dominicaine, même si leur emballage indique la provenance cubaine...
Après ces quelques chiffres, nous avons eu le droit à une démonstration de la fabrication :
Les feuilles de tabac
La feuille est bien étirée
On roule, et peu à peu on obtient un cigare
Entre chaque nouvelle feuille de tabac ajoutée on humidifie avec un peu d'eau, on forme bien les extrémités, arrondie pour celle qui touchera la bouche, et on découpe l'autre qui sera allumée
En plus de la démonstration, de nombreuses boites de cigares étaient exposées. Les cigares de ces marques, dont certaines sont mondialement connues sont fabriqués ici.
J'imagine que vous aurez reconnu certaines de ces marques.
Beaucoup mentionnent un "made in Cuba", et le timbre fiscal dominicain...
Il y a aussi ces cigares qui commencent à devenir à la mode, les aromatisés qui plaisent aux dames en particlulier:
Cigares au raisin
Au kiwi
Il y avait aussi de nombreuses affiches explicatives de la culture du tabac:
C'etait une très belle exposition.