1 Décembre 2008
Nous voilà déjà en période de Fêtes de fin d'année. C'est fou ce qu'une année passe vite!
En République Dominicaine, on parle de Fiestas Navideñas.
Il est donc grand temps de commencer à parler des traditions dominicaines de cette période.
Les supermarchés et magasins rengorgent de décorations, de jouets depuis le mois de septembre.
En octobre, certaines maisons avaient déjà les sapins sortis dans le salon et décorés, les buissons des maisons pleins de lumières éléctriques.
J'ai même du batailler chez moi pour ne pas sortir le sapin dès le mois d'octobre!
Ca fait maintenant un peu plus de 15 jours que le sapin est allumés tous les soirs à la maison.
Dès que j'ai sorti les cartons de guirlandes, mon grand garcon de bientôt 31 ans a sauté dessus et fait "son" sapin, tout seul, comme un grand!
Durant tout le mois de décembre, je vous parlerai de la gastronomie de ces Fêtes (rien de bien extraordinnaire à vrai dire, peu de changement par rapport à l'alimentation courante), des coutumes dominicaines, la décoration, etc...
Personnellement, je n'aime pas trop cette période, non pas du fait d'être loin de la famille, mais par le manque de "chaleur", de caractère de ces fêtes.
Ce sera mon 4ème Noël ici, alors maintenant, on commence à être bien rôdés, mélangeant les traditions dominicaines et francaises, tout le monde y trouve son compte finalement!
Par contre dépaysement garanti: être bras nus à cette période alors que dans nos contrées on se colle au feu de cheminée, la première fois, c'est étonnant!
Mais d'abord pour commencer et pour vous mettre dans l'ambiance, voici une chanson typique pour la période de Noël, même si certains camions à glace l'utilisent toute l'année pour "ameuter" les enfants gourmands, c'est LA chanson de Noël des enfants, commune à de nombreux pays hispanophones (pour son origine... et bien figurez vous que certains disent que c'est une chanson venezuelienne, d'autres péruvienne... Dominique, en saura peut-être plus?).
Je l'adore!
En plus, elle me rappelle, avec nostalgie, mon ex petit voisin, Nicolas, un petit colombien.
Ses parents étaient expat eux aussi, pour eux Noël était un moment assez difficile aussi du fait de l'éloignement et de l'impossibilité pour raisons professionnelles de rentrer en Colombie, mais pleins de joie, avec une maison décorée du sol au plafond, de la musique traditionnelle tous les jours...
Bref passons!
J'ai trouvé une version filmée dans un programme espagnol en...1978, c'est pas d'hier me direz vous, mais j'adore la voix de ce petit chanteur.
El Burrito de Belen - Carlitos
Il y a bien sûr des versions plus modernes, mais beaucoup moins charmantes à mon goût: