24 Septembre 2008
Notre Dame de Merced (de las Mercedes au pluriel) est la patronne de la République Dominicaine.
La légende dit que peu de temps après la découverte de l’ile, elle serait apparue à un groupe de soldats espagnols affrontant des indiens Tainos.
Son culte a été amené de Barcelone ou elle est célébrée le 10 août depuis 1218.
Avec l’indépendance en 1844, la Vierge de las Mercedes a été déclarée Sainte Patronne de la République Dominicaine, avec pour sanctuaire le Santo Cerro, à La Vega, lieu ou elle se serait manifestée plusieurs fois.
La Vierge de Las Mercedes est aussi la Sainte Patronne spirituelle de nombreuses villes du pays, qui seront donc en pleines fêtes patronales en ce jour (fêtes qui n’ont plus rien de religieux, ce sont juste des occasions de faire la fête plus que de raison pendant une dizaine de jours, nombreuses sont celles qui sont d’ailleurs mortelles sur l’ile) telles que Cabrera, Constanza, Hato Mayor, Imbert, Pimentel y Sabana Grande de Palenque.
Durant cette journée, outre des messes, de nombreuses bénédictions auront lieu : bénédiction des eaux, de femmes enceintes, de leurs époux…
D’autres villes, elles, comme Higuey, célébreront une autre Vierge : la Virgen de Altagracia le 21 janvier de chaque année, qui, elle est la Protectrice du peuple Dominicain (beaucoup croient qu’elle est la Sainte Patronne).
De nombreuses rues, Eglises portent le nom de Las Mercedes.
Le Santcuaire Santo Cerro de La Vega
Aujourd’hui, donc est un jour de repos (dia rojo comme disent les dominicains = férié), et vu la météo qui nous attend pour la journée, point de plage au programme, sinon une journée à la maison, qui va me permettre de mettre à jour mes photos de vacances et de préparer quelques posts sur ce que nous avons fait pendant ces trois semaines (trop courtes à mon goût !).