Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Question bronzage...

Mes petites copines

Mardi dernier, le Journal de TF1 a présenté un sujet concernant le bronzage, très d’actualité en période estivale, que ce soit dans les magasines, les magasins de beauté, même les pharmacies qui nous vendent des compléments alimentaires pour aider au bronzage.

 

Forcément de ce reportage m’est venu l’idée de présenter la situation en République Dominicaine !

 

Alors ici, me direz vous, ils sont bronzés, et ce toute l’année.

Et bien détrompez vous.
Du fait de leurs origines ethniques, on trouve « une palette de couleurs de peaux » incroyable.

Ca peut aller de la personne à peau de lait, avec des taches de rousseur aux cheveux blonds (en général on dit qu'ils viennent du Cibao, région centrale de la République Dominicaine), à la personne de couleur noire, en passant pas le type « indio » (indien) à la peau dorée.

La répartition serait la suivante:
Blancs: 16%
Indios: 73%
Noirs: 11%

 

Ici, il n’existe pas le culte du bronzage, la couleur de peau est fortement liée à la classe sociale.

Plus vous êtes blancs, plus on pense que vous êtes riche, et plus vous êtes foncé, plus on va vous imaginer pauvre et de mauvaise fréquentation.

 

Evidement cette image remonte à l’époque coloniale, on suppose que les personnes blanches sont descendantes d’espagnols, quand les plus noirs seront descendance direct des africains amenés par les colons.

 

Vous verrez donc rarement un dominicain ou une dominicaine s’exposer au soleil à faire le lézard.

Ils aiment la plage, mais à l’ombre.

Les femmes souvent se baigneront couvertes avec tee shirt et pantalon court.

Personnellement, je vis avec un indio à la peau dorée.

S’il s’expose un peu, il prendra forcément des couleurs (on l’enviera presque !). Sa mère lui dira alors « que feo tu eres » (comme tu es moche). Inutile de vous dire qu’elle-même ne se mettra pas au soleil…

 


Rien de mieux que la foule pour se donner une idée...


Si la question de couleurs se limitait à l’exposition, ca resterait drôle, mais ca va bien plus loin…

La couleur est aussi fortement associée au racisme.

Plus vous êtes noirs, moins vous serez considéré, on pourra même vous jeter comme un malpropre de nombreux lieus, dont des discothèques, qu’importe votre nationalité (des américains en ont fait les frais, l’Ambassade des USA a fait une demande de jugement contre une discothèque de Saint Domingue).


En plus le phénomène de blancheur est souvent associé aux cheveux.

Plus vous aurez les cheveux lisses, plus vous serez considéré comme « beau », contrairement aux personnes aux cheveux crépus, vues comme « moches », limite fréquentables.
Des fois, ce racisme touche même les plus jeunes petites filles (les garçons eux sont épargnés, car rasés très court en général), des fois certaines mamans vont interdire à leur marmaille de jouer avec une petite « con cabello malo » (« aux cheveux mauvais ») comme si elle allait leur transmettre un virus grave.

 

Inutile de vous dire que les salons de coiffure sont les champions du délissage, des produits anti frisottis.

Si je dois aller chez le coiffeur, je veille à ce qu’il n’y ai personne avant moi… le processus prend des heures, entre le lavage avec plusieurs produits, la pose de bigoudis, le passage sous le casque, le démontage, le passage du sèche cheveux, associé à la machine à lisser, pour terminer avec la pose en cercle de pinces, ce qu’on appelle le « tubi », ca prend a moins 2 heures.

Autant vous dire qu’avec mes cheveux lisses et fins, elles s’éclatent à me coiffer, en plus c’est du vite fait, vite gagné !

 

 

Les haïtiens, souvent ceux qui sont dans le pays sont ceux qui sont de couleur noire (les haïtiens blancs eux ne vivent pas en Haïti, ou s’ils y vivent, leurs conditions sont relativement bonnes, si on ne prend pas en considération la sécurité) supportent au quotidien ce racisme.

Que ce soit pour l’emploi, les relations humaines, ils ont à faire leurs preuves pour tout.

Ils sont considérés comme « moches », à ne pas fréquenter (en plus de la couleur, ils sont réputés pour la sorcellerie, ce qui effraie beaucoup de dominicains), délinquants, etc…

 

Par contre, si vous êtes blancs, vous êtes considérés comme les maitres du monde, vous aurez tout : plus facile pour un emploi, vous serez vus comme riche (ce qui amène les amis), considéré comme « beau ».

Ca me rappelle quelque chose… amour, gloire et beauté…

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bénédicte 17/08/2008 03:34

Pour information les indiens taïnos qui étaient indigènes de  l'Ile d'hispaniola ont  tous été EXTERMINES par les conquistadores espagnol à l'époque! lorsque les esclaves africains ont été déportés à partir du VIII ème siècle ils ne restaient plus un seul des descendants des taïnos! donc aucun dominicains ne peut se revendiquer descendant des indiens! le terme d'"indios" a été inventé parce que beaucoup de dominicains : ceux à la peau dorée dont tu parles comme ton ami, ont honte de leurs origines métisse africaines! ils ne veulent pas être assimilés au noirs...VIVE HAITI LA PREMIERE REPUBLIQUE NOIRE ET VIVE TOUSSAINT LOUVERTURE et DESSALINE de vrais héros pour le peuple noirs!

sandra 16/08/2008 16:26

C'est intéressant ce que tu nous dis sur les différences de culture, et c'est surtout très vrai...pour ma part qui suis brune et plutot frisée, je dois t'avouer que j'envie un peu les blondes au cheveux raides (meme si l'on me dit souvent que j'ai de jolis cheveux)

frantzhaiti 16/08/2008 13:55

OHHHHH ...Emilie.....A TITRE DE RAPPEL  , ENCORE UNE FOIS :LA REPUBLIQUE DOMINICAINE A PRIS SON INDEPENDANCE DE HAITI C'EST TRES IMPORTANT POUR L'HISTOIRE.........BYEHAITI COMPTE OCCUPER A NOUVEAU LA REP.DOMINICAINE.IL FAUT FAIRE UN PEU D'HISTOIRE EMILIENOUS SOMMES FIERS D'ETRE LA PREMIERE RÉPUBLIQUE NOIRE DU MONDE ......LA DEUXIEME DE L'AMERIQUE APRES LES USA LA FIERTE NEGRIERE......LA FIERTÉ HAITIENNE

frantzhaiti 16/08/2008 13:28

Bonjour ,J'ai lu une partie de votre écrits , ce qui m'a beaucoup frappé c'est quand vous parlez des haitiens....Je tiens a vous rappeler ce ci :1- Nous n'avons pas de blancs chez nous , il n'y a que quelque mulatres.....et nous ne souhaiterions pas en avoir...Nous sommes un peuple de couleur noire....et nous sommes fiers de notre couleur , car nous savons que la valeur d'un homme de dépend pas de sa couleur...Vous essayez de nous diviser en parlant d'haitiens blancs...Haiti est une république noire....2- Malheureusement , ce que je constate chez certains dominicains , ils ne sont pas fiers d'eux-memes ...ils veulent se faire passer pour des blancs  ....Un conseil , SOYEZ VOUS-MEMES...Nous Haitiens , nous reconnaisoons que nous traversons des moments tres difficiles ...et nous savons d'ou viennent ces difficultés...Nous savons que certaines grandes puissances ne souhaitent pas voir une Haiti émergente....Nous savons qu'elles feront tout pour s'erriger en obstacle...Nous savons que la pauvreté dans laquelle nous vivons les réconforte....Chere Madame :Ne saviez-vous pas que sous l'occupation américaine en Haiti de 1915 , les américains nous ont volé notre réserve d'or...(A titre rappel : A cette époque la Rép.Dominicaine était aussi occupée par les États-Unis)Ne saviez-vous pas qu'aujourd'hui encore , ils continuent  d'exploiter notre pays...Peut etre que vous etes naive , ne pensez surtout pas que ce qui se passe en Haiti est une affaire ...Vous savez que la martinique , la guadeloupe etc...sont des territoires francais d'outre mer......Savez-vous qu'a chaque fois que les martiniquais, les gualoupéens parlent d'indépendance , les francais leur disent :Regardez Haiti , vous voulez devenir comme Haiti...3-Saviez-vous que la république Dominicaine a été occupée par Haiti dans les années 1820 ...Nous sommes devenus ce que nous sommes , cependant je tiens a vous rappeler que nous étions une semi-puissance, nous avons connu des moments de gloire dans notre histoire...Nous sommes fiers d'etre la premiere république noire du monde (indépendance en 1804)Saviez-vous qu'il y a beaucoup de dominicaines en Haiti qui sont des danseuses nues etc......Nous autres haitiens,nous avons quand meme un minimum de respect pour ces femmes dominicaines qui essayent de gagner leur vie en Haiti......
""VIVE HAITI A TOUT JAMAIS UNIE""  I LOVE YOU HAITI
 
 

celine 15/08/2008 00:06

Et bien, avec ta peau de blanche, tes cheveux blonds et lisses, tu dois être bien vue... Bienvenue au club !!Moi non plus je ne sais pas ce que c'est que de se faire défriser ou lisser les cheveux... Quel gain de temps le matin !!