Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini revue de presse

Bonne nouvelle: pour la seconde semaine consécutive, on nous a baissé le prix des combustibles, entre 6 et 10 pesos...
Retranscrit en euros, c'est quand même une baisse de 18 centimes au gallon, ce qui est tout de même appréciable!

Climat: en ce moment une ondée tropicale traverse le pays, depuis hier le ciel est gris (très foncé), mais il ne pleut que le soir.
Hier nous avons eu droit à un orage très très fort.
17 familles de San Pedro d'ailleurs ont dû être évacuées de leur domiciles innondés.
Espérons que ce ne soit pas plus grave, une alerte verte a été émise sur plusieurs provinces: Santo Domingo, Distrito Nacional, La Altagracia, El Seibo, Hato Mayor, San Pedro de Macorís, Monte Plata, Monseñor Nouel, La Vega, Sánchez Ramírez y Duarte, en particulier le bajo Yuna.
D'ailleurs, cette nuit le traffic a été très perturbé à l'aéroport international de Saint Domingue.
De nombreux avions ont été déviés vers d'autres aéroports, notamment à Puerto Plata et Punta Cana, assez loin du point d'attérissage initialement prévu.



- Politique: Le 16 aout, c'est l'investiture présidentielle (qui au final n'en est pas une, vu que le président actuel a été réelu, mais qui coutera quand même bonbon au contribuable qui paye des impôts), le Prince Felipe d'Espagne a annoncé sa venue.
C'est dans les gros titres de nos journaux, on y apprend que pour ca, il interrompra ses vacances à Majorque...


- Economie: en pleine période de crise du pouvoir d'achat (vous voyez, c'est partout), des réunions syndicats (c'est un phénomène relativement récent d'ailleurs ces syndicats) entrepreneurs ont eu lieu tout au long de cette semaine. Certains exigent des augmentations de salaire de 50%, somme énorme, que les entreprises voient comme un facteur de futurs licenciement.
Avec les prix de l'électricité qui augmentent, les apagones (coupures d'électricité sur réseau) aussi, donc recours au gasoil pour utiliser les générateurs, c'est à se demander comment vont faire les entreprises pour payer leurs factures...

A partir d'aujourd'hui, 1er août, certains fonctionnaires à petits revenus sont augmentés de 15%.
Les autres, les gros salaires, devront faire face à une réduction de 10%, suppression de tous les avantages en nature.

Certains, comme les députés ont été malins, ils ont pris les mesures utiles (pour eux) avant cette annonce, augmentant leurs salaires (parait qu'ils ne pouvaient pas faire face à l'augmentation des prix...déclaration vraiment sans honte), en s'otorgant une grasse augmentation mensuelle de 58 000 pesos (1054 euros, soit le salaire mensuel de plus de 10 personnes en zone franche),  en plus d'un salaire de 150 000 pesos, plus les frais annexes, soit une augmentation sur salaire de 38.6%.

Après l'annonce du gouvernement de diminuer les salaires des hauts fonctionnaires, ils ont annoncé que eux aussi mettraient la main à la poche (si ca c'est pas se moquer du monde) pour aider le gouvernement, en acceptant une reduction de leur salaire de 10%, soit une réduction de 20 800 pesos mensuels (378 euros), finalement, ils ont quand même eu une "petite" augmentation de 676 euros pour cette année... pas mal, hein!

"Quelle humiliation! Ils m'ont assigné cette petite voiture pour réduire les frais!
" Qu'est-ce qui t'arrive Turpen? Tu re rappelles de ton enfance?"
"... Je ne crois pas!! Dans son enfance, il se déplacait sur un âne!!"

- "Economie" bis: la Direction Nationale du Contrôle des Drogues a annoncé que la réduction de l'offre de cocaïne a provoqué une grosse augmentation des prix... quand on vous dit que la vie devient de plus en plus chère...!
D'ailleurs le Président s'est envolé ce matin pour la Colombie pour participer à une réunion des pays d'Amérique Latine concernant ce problème des drogues, problème (ou plutôt virus) qui affecte fortement la société dominicaine.

- Potins:  Alex Rodriguez, le supposé nouvel amant de Madonna (les deux ont démenti) fait face à la demande de divorce de son épouse, qui l'accuse d'infidélité, que lui rejette.
A la clé de ce divorce: le partage de la fortune de Monsieur, une maison de 12 millions de dollars, des voitures de luxe...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ml 03/08/2008 07:17

Ho m'en parle pas depuis quelques temps déjà , j'évite au maximum de prendre la voiture vu le prix de l'essence , ici pour du 95 , le prix était de 1 euro 45 le litre !! Du jamais vu !! Passe un bon dimanche !Biz ml

Nadège 02/08/2008 11:07

C'est très interessant que tu nous donnes ces infos.Bises

christine 02/08/2008 09:51

Merci Emilie ;pour ces news

DOMINIQUE 01/08/2008 22:54

Nous on a du pètrole mais le pays n'en est pas plus riche.Je fais le plein de ma voiture avec 1 euro ¡bon wedominique

Claire mise en bouche 01/08/2008 22:26

coucou ma petite visite tardive car j'ai cuisiné toute la journée! toujours aussi sympa ton blog! bises à bientôtClaire