Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La délégation Dominicaine aux JO de Beijing 2008

 

Depuis le temps qu’ils défrayent la chronique ces JO… d’ailleurs le passage de la flamme a Paris a fait jaser jusqu’en République Dominicaine !

C’est vous dire, pour une fois qu’on ne parlait pas que des States, c’était pour parler des français protestataires !

 

Figurez-vous que ca fait près de 3 semaines que l’Equipe Olympique Dominicaine s’entraîne au Japon, le Président de la République leur avait fait une cérémonie en grandes pompes juste avant leur départ.

 

Un peu d'histoire: Les dominicains ont participé pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, le comité Olympique Dominicain aurait été crée en 1962.

La 1ère médaille d'or  Dominicaine a été gagnée par Félix Sanchez au 400 mètres haies aux JO d'Athènes.

Le second dominicain champion Olympique (enfin le 1er, selon la date) fut Pedro Julio Nolasco avec le bronze au 400 mètres haies (aussi) à Los Angeles en 1984.


Figurez-vous que pour trouver des chiffres exacts, c’est pire qu’une épreuve de lutte.

Certains journaux parlent de 25 athlètes, dans un même article, on voit un titre sur les 25 athlètes qui dans le texte ne sont plus que 23… c’est assez fantaisiste me direz vous, et moi je suis perdue !

 

Bref, la délégation pour Beijing comporte(rait) 55 personnes, dont 20 (et quelques) athlètes dans 9 disciplines (moins qu’à Athènes, 40 athlètes), le reste sont les entraîneurs, médecins, Ministre des Sports, et autres délégués.


Retenez bien ces noms, si au cas où la République Dominicaine décroche des médailles ! (pourquoi pas au 400 mètres haies, discipline de prédilection, allez savoir pourquoi ?) ou aussi en boxe avec le champion du monde Félix Manuel Guzman.

Athletisme: Félix Sánchez (400 mètres haies),  Pedro Mejía, Arismendy Peguero, Joel Báez (400 mètres), Johelín Santa (400 mètres), Pedro Mejía (400 mètres).


Judo
: María García (52 kilos), Juan Carlos Jacinto (66 kilos), Teófilo Diek (90 kilos).


Tennis de table
: Luis Lin Ju, Nieve Xue, Qian Lian, Johenny Valdez.


Boxe
: Juan Carlos Payano (51 kilos), Argenis Núñez (75 kilos), Roberto Navarro (57 kilos), Félix Manuel Guzmán (64 kilos), Winston Méndez (48 kilos), Gilbert Castillo (69 kilos).


Voile
: Raúl Aguayo.


Lever de poids (féminin)
: Yudelkis Contreras (53 kilos).


Taekwondo
: Gabriel Mercedes (58 kilos).


Tir au disque
: Julio Dujarric


Natation
: Jacinto Ayala.


Parmi ces athlètes, 4 sont issus de la police nationale, et ils ont, parait-il de fortes possibilités de nous ramener des médailles.

Un article de presse locale nous dit « cette possibilité (de ramener des médailles) nous démontre que l’institution de l’ordre, en plus de servir la société en préservant des vies et des propriétés, réalise des apports de la joie et des émotions aux citoyens sur le plan sportif »… ceux qui connaissent la police dominicaine, soit rigoleront, soit émettront une sorte de « sic »… (mais ce n’est pas l’objet de notre article).



http://www.hoy.com.do/image/article/333/262x130/1/EDB088A6-B196-4AB4-8883-A75780788453.jpeg

Espérons que nous aurons l'occasion d'entendre l'hymne national dominicain et de voir se lever sur les stades chinois le drapeau!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

^^ 10/08/2008 18:01

Salut je te remercie de faire qqch sur la Rép.Dom je suis Dominicain de ma mère et je peux dire que c'est très diff de trouver des trucs sur les athlètes dominicains alors merci de donner leur nom comme sa je n'ai plus que a regarder quand ils seront en lice pour pouvoire les voire à la TV merci Merci merci et encore merci

Marishka 02/08/2008 16:01

Bonjour.c'est dur pour tout le monde, et sans doute encore plus pour ces pays là.Je te souhaite d'entendre l'hymne national de la RD, pour les JO ! ils ont sans doute moins de moyens que d'autres pays.Gros bisous. Marishka

BritBrit 01/08/2008 19:49

Avec tout ça, je ne sais plus si je dois supporter la France ou la république dominicaine... Tu m'aides pas là.

Nadège 01/08/2008 14:04

Chouette,là ou je pars il y a laTv, alors je pourrai non seulement suivre les performances des français mais aussi celles de la RD.J'ai appri qu'un plésséens (de ma commune) y était, mais je sais pas qui.Bises

DOMINIQUE 01/08/2008 13:54

bonne chance aux dominicainsbon wedominique