8 Novembre 2011
Vous vous souvenez de ce post?
Mais oui, vous vous souvenez, vu l'ampleur du phénomène, des copines qui sont arrivées par mail me dire "bah alors c'est quoi ce truc? Ca se mange?", et jusque là, j'ai bien tenu ma langue, je n'ai répondu à personne, même pas è ceux qui ont eu raison...
Vous êtiez inspirés, ca il n'y a pas à dire!
ici, vous avez la photo de "la bête" alors qu'elle est entière.
Il s'agit en fait d'une Guanabana (en espagnol de République Dominicaine), Corossol en Francais, ou Sapoti de la Réunion, en langage scientifique Anona muricata (retenez bien c'est important pour la suite des évènements!).
Le Zapote en République Dominicaine, c'est encore autre chose.
Je ne connaissais pas le Chirimoya (anone en francais), mais selon mes recherches, ils font partie de la même famille et se ressemblent vraiment fortement (anona chirimola étant son nom scientifique).
Figurez vous que ca se mange et que c'est un vrai délice!
En plus, la saison commence tout juste.
On n'en trouve pas dans les grandes surfaces locales, mais au marché ou dans les patios.
Une texture un peu comme une barbe à papa juteuse, filamenteuse, j'adore le manger à la petite cuiller. Après avoir enlevé les graines.
Sinon c'est très bon en jus aussi, avec un peu de lait, ou nature, juste avec un peu d'eau et plein de glacons et du sucre éventuellement!
Certains recommandent de le cuisiner en confiture. Je n'ai jamais essayé, c'est peut être un tort, mais j'aime tellement la dévorer comme ca, nature, juste pour sa texture en bouche!
La recette de la confiture de corossol:
Epluchez le corossol. Otez les graines. Déposez la chair du fruit dans un saladier.
Préparez le sirop avec 1/2 litre d'eau, le sucre, la cannelle, la vanille, la muscade, le jus et le zeste de citron vert.Portez à ébullition. Incorporez le corossol.
Ecumez la confiture en début de cuisson. Remuez régulièrement. Lorsque le tout est cuit, laissez refroidir et mettez là dans un pot.
En République Dominicaine, on le trouve même en sachets de jus en poudre, vendus en supermarchés ou autres épiceries, auquel il faudra juste ajouter un litre d'eau ou de lait.
Industriel, pas mauvais, mais en rien ne vaut le fruit frais!
Loulou 20/06/2012 21:57
oumotalal 10/04/2012 00:22
Pauline 02/01/2012 16:16
Vanille et fleur d'oranger 30/12/2011 20:54
Julia T 30/12/2011 18:02