Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils d’un Dominicain




Cette semaine, pour changer un peu de l’interview de voyageurs et de leurs opinions sur le pays, je suis allée demander de bons conseils à un dominicain, un vrai de vrai !

Quelles sont ses recommandations, sa vision de son pays, de nous étrangers, touristes ou expatriés.

Une vision d’autant plus intéressante, puisqu’elle vient d’un dominicain qui ne travaille pas au contact des touristes.

Pablo d’ailleurs est un grand amoureux de la francophonie et de notre beau pays…

D’ailleurs vous vous serez rendu compte (enfin j’espère) que cette photo n’a pas été prise en République Dominicaine, mais bien sur notre territoire national.

C'est parti pour les recommandations de Pablo!

 

En tant que participant à de nombreux forums, que répondrais-tu à ceux qui y conseillent de ne pas sortir des hôtels, que les Dominicains sont dangereux, corrompus et autres qualificatifs du genre ?

 

 

C’est le conseil le plus typique et assez compréhensible des hôtels tout-inclus puisqu’ils cherchent toujours que les touristes restent dans l’ensemble de leurs complexes hôteliers et dépensent tout leur argent dans leurs boutiques.

Selon la zone où l’hôtel se situe, on peut se promener sans problème en dehors des hôtels. Je recommanderai d’avoir tous les renseignements nécessaires, mais c’est impossible de les obtenir de la part de l’hôtel. Alors mon conseil serait de sortir en journée, ou le soir, mais pas après minuit si l’on n’est pas accompagné par un local de confiance.

 

Oui, il y a des dominicains dangereux, corrompus et toute sorte de qualificatifs mais je ne suis pas d’accord quand on généralise, car de la même façon que l’on peut trouver un dominicain qui essaie d’arnaquer un touriste en particulier, on peut aussi trouver 20 voire 30 dominicains heureux d’accueillir chez eux ce touriste, même sans l’avoir jamais connu.

 

Il y a en RD pas mal de gens qui n’ont rien et qui vivent des moments difficiles. Alors tout le monde essaie de s’en sortir comme il le peut.

Comme le tourisme est un secteur très attractif et demandeur en République Dominicaine, c’est pour cette raison que l’on voit toujours des locaux en train de harceler les touristes, en échange de quelques sous pour les infos ou services qu’ils peuvent leur offrir.

 

Un lieu typique à connaître absolument?

 

N’importe quel endroit où il y a la population locale au rythme de la bachata, le merengue et quelques bières au milieu (mais pas trop….jejejejeje).  C’est une expérience difficile à oublier.

 

Pour un séjour en Tout Inclus, quel secteur recommanderais-tu ?

 

Secteur touristique en tout-inclus: Punta Cana, Bávaro, Bayahibe, Las Terrenas, Samaná, Puerto Plata et Cabarete.

 

Secteur sac à dos: mon préféré c’est sans hésitation le sud-ouest comportant les villages Paraíso, Los Patos, Bahoruco et La Ciénaga.

 

Un restaurant ?

 

Boca Marina situé à Boca Chica.

 

Un endroit où danser ?

 

Fortuna Car Wash situé à Santo Domingo avenue San Vicente de Paúl.

 

Une plage ?

 

Deux plages plutôt : Playa Rincón situé à Samaná et Playa Bahía de Las Aguilas situé dans le sud-ouest de la RD.

 

Une recommandation particulière?

 

Toujours se promener avec une copie du passeport ou carte d’identité, pas de bijoux ou objets de valeur visibles lors des promenades, ne pas sortir tard la nuit à moins d’être accompagné par un local, ne pas conduire sur les autoroutes la nuit et toujours se renseigner avant d’acheter quoi que ce soit, car évidemment en République Dominicaine il y a toujours un prix plus cher pour nos chers touristes.


Quelle vision as-tu de nous, étrangers, touristes ou expatriés ?

 

Les touristes sont toujours bienvenus dans mon pays. Le tourisme est un secteur économique très important en République Dominicaine et je sais qu’il y a pas mal de familles dominicaines qui vivent de cette activité d’une façon directe ou indirecte.

 

Concernant les expatriés voulant s’installer en République Dominicaine, tant qu’ils viennent  travailler d’une façon légitime et en accord total avec les lois dominicaines, ils ne peuvent que recevoir de ma part une chaleureuse bienvenue.

 

Comment qualifierais-tu les Dominicains ?

 

Selon ma propre expérience lorsque je me promène dans le pays en guagua et en contact direct avec le peuple sur place, je me permets de confirmer que les dominicains sont des gens très très chaleureux, sympathiques et accueillants.

 

Pour toi que représente le tourisme en République Dominicaine : un facteur de développement économique, de dépendance envers les économies étrangères, créateur d’envies (du genre rêve de l’étranger, l’expansion du phénomène sankies, l’étranger vu comme un Eldorado…)?

 

Tel comme je l’avais dit ci-dessus, le tourisme est une activité très importante de l’économie du pays. Personnellement je le vois comme un facteur de développement économique significatif qui crée d’énormes envies de rêver à l’étranger, que tout est facile à l’étranger, d’avoir de multiples copines à l’étranger (sankies pankies) pour leur demander de l’argent car la plupart de gens qui y travaillent ce sont de dominicains venant de la classe moyenne-basse ou même basse sans études universitaires et sans aucun avenir en RD.

 

S’expatrier en République Dominicaine, réagir au coup de cœur (par exemple après un court séjour en « all inclusive ») ou un projet à longuement penser?

 

Sans aucun doute, c’est un projet à longuement penser.

 

Un conseil à donner aux futurs expats (et aux plus anciens aussi) ?

 

Une fois sur place, essayez d’apprendre l’espagnol ou plutôt le dominicain* comme certains de mes amis disent.

*Je confirme !!!!


Comment bien s’intégrer ?

 

En adoptant, acceptant et respectant entièrement le mode de vie des dominicains.

 

 

Question bonus : et ce français parfait, d’où vient-il ???

 

Mon français « presque » parfait vient de mon amour infini pour la langue française.


Merci à Pablo pour sa gentille participation!

PS: Pablo est membre d'une association d'aide humanitaire à la population locale (Entre Nous et Demain... Les Enfants, aide aux enfants de la rue de Boca Chica, aux familles défavorisées, construction de salles informatiques, etc).
Pour plus de renseignements, allez sur le site de l'ENED.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

stevenson 15/08/2012 17:08


cest a fait bien dit felicitation jaurai bien aime que tou le monde voit l interv....et je les invite a lire mon
journal sur face book stevensondominique29@yahoo.com

Emilie 15/08/2012 17:50



Quelle page sur FB, si vous êtes ok, pourquoi pas mettre le lien sur ce blog?
Tenez moi au courant!



Saes Evelyne 21/08/2009 13:58

Bonjour à tous, je suis divorcée depuis peu et ce fait nous vendons notre bien. J'aimerai continuer mon activité que j'aime dans votre pays avec ma fille de 11 ans. Je m'occupe de chambres d'hôtes et bien sûr je vais m'atteler à apprendre le dominicain (en tout cas l'espagnol).Pensez-vous que ce soit une idée complètement dingue de vouloir changer de vie d'endroit ? Celà fait 5 ans que nous sommes séparés et 3 ans que je réfléchis à notre avenir ma fille et moi et La République Dominicaine me parait bien approprier mais avant de venir sur place je voulais dégrossir mon projet avec des personnes d'expérience et du pays pour savoir si celà était possible.Merci à tous pour vos réponses positives ou négatives.

Patrick 29/05/2009 16:57

Bonjour,J'ai l'habitude d'amener un petit groupe de 10 personnes à Cuba et en Argentine pour vivre au plus plus près des gens du pays. Nous découvrons les richesses culturelles, prenons des cours de salsa, de son de tango argentin, visitons les lieux loin des circuits touristiques. Je souhaiterais faire la même chose en RD, mais il semble difficile de trouver un logement chez l'habitant et aussi de trouver des profs de bachata...Merci de m'aider dans cette démarche.

Pablo 14/06/2008 16:59

Hola à tous!Un grand merci d'avoir laissé vos impressions à propos de mon interview. C'est la première que je fais depuis que je suis devenu un amoureux de la langue française et ça me fait beaucoup de plaisir de lire vos commentaires.Besos y abrazas para todos (en especial a ellas....jejejejeje) y espero verlos pronto en la RD al ritmo de la bachata y algunas "presidentes".

delphine 10/06/2008 21:56

Je me disais aussi ! Le Mont Ventoux, c'est près de chez moi lol !