Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élections présidentielles, J-7

 

"Ce 16 mai, JE décide, mon vote compte"
Campagne d'affichage de l'institution qui gère les élections, la JCE, insitant les dominicains à se rendre aux urnes le vendredi 16 mai.


A tout juste une semaine du premier tour (selon ses résultats il n’y en aura d’ailleurs peut-être qu’un si un des candidat remporte plus de 51% des suffrages), un petit état des lieux de la situation.

  

Les candidats :

Il y en a 7 en tout, mais seuls 3 sortent du lot, ceux dont je vous ai déjà parlé : Leonel Fernandez (PLD : Partido de la Liberacion Dominicana, Parti de la Liberation Dominicaine, libéral, couleur violet), Miguel Vargas Maldonado (PRD : Partido de la Revolucion Dominicana ; Parti de la Révolution Dominicaine, social démocrate, couleur blanc) et Amable Aristy (PRSC : Partido Reformista Social Cristiana, Parti Réformiste Social Chrétien, couleur rouge).

Il faut savoir que le PLD et PRD ont le même fondateur, Juan Bosch, le PLD ayant été fondé après que ce dernier ait quitté le PRD.

Les autres, ceux dont on entend un peu parler : Eduardo Estrella (battu à plat de couture aux primaires de son parti face à Amable Aristy. Si son parti n’a pas voulu de lui comme candidat présidentiel, imaginez la claque qu’il va se prendre au niveau national !), Pedro de Jesus Candelier, ancien chef de la police (les gens disent que si par miracle il gagnait ce serait un vrai dictateur).

Les autres : pour être franche, aucune idée, on n’en entend pas parler nulle part, mais ils seront sur les bulletins, ça c’est sûr.

L’argent qu’on leur a donné pour la campagne, ils ont dû l’investir dans d’autres projets (plus personnels…)

 

Les bulletins de votes sont prêts depuis quelques semaines maintenant et partout on peut voir le nom du parti plus le numéro qui lui a été assigné (j’essaierai de me procurer un bulletin, le jour des élections il y en a plein de jetés dans la rue, un vrai gâchis quand on sait combien coûte le tirage).

Vu qu’une grande partie de la population ne sait pas lire, les bulletins sont de grandes feuilles A3, remplies de cases aux couleurs des partis et de la photo du candidat.

 

Exemple d'alliance entre partis minoritaires et les "poids lourds" de la politique sur la 1ère affiche
puis sur la seconde, Amable Aristy et celui qui sera vice-président en cas de victoire.



Il y a de nombreux partis en République Dominicaine (une vingtaine), mais peu sont ceux ayant un candidat, c’est pourquoi ils se rabattent sur les « gros » candidats lors de leurs conventions.

 

Une fois leur candidat choisi, ils touchent la somme d’argent leur correspondant (moins que les 3 partis majoritaires, mais tout de même considérable), puis commencent leur campagne d’affichage.

Par exemple, on voit beaucoup d’affiches d’un parti nommé APD (Alianza para la Democracia : Alliance pour la Démocratie) qui appuie la candidature de Leonel, qui sera sur la case 4. Les membres de ce parti voteront donc pour Leonel Fernandez (candidat 1 via le PLD) en cochant la case 4, donc au comptage, nous saurons exactement le nombre de voix apportés aux candidats par les alliances grâce au vote « distinct » (ce qui permettra à ces partis de faire revoir leur budget à la hausse si c’est le candidat qu’ils appuyaient qui gagne).

 

70% du PIB dominicain est utilisé en politique…

 

Pour ce qui est des sondages,

On est un peu perdus, chaque parti ayant le sien (présentant bien entendu son candidat en vainqueur), chaque média ou programme en présentant un autre, favorisant le candidat qui leur est le plus sympathique (ou du parti auxquels ils adhèrent).

 

Les programmes, et bien on n’en sait rien !

Tous promettent le meilleur.





Leonel Fernandez, qui termine son second mandat de 4 ans (1996-2000 et 2004-2008) justifie 4 ans supplémentaires en disant qu’il ne faut pas arrêter en cours de route ce qu’il fait depuis 4 ans, la tâche lui ayant été rendue difficile à cause du gouvernement PRD 2000-2004 (mandat d’Hipolito Mejia, un président qui n’en loupait pas une, indiscret, du genre à dire devant les caméras que ça faisait plus de 20 ans qu’il b…… la même femme, avec des allusions on ne peut plus claires et très élégantes sur une soit disant homosexualité du candidat Fernandez et des autres membres du parti PLD, ou encore donnant une petite baffe à un caméraman noir le traitant de petit singe, franchement plutôt que président, il a loupé une vocation de comique) et durant lequel une grande banque a fait faillite.

Tous les dimanches de 19h à 20h, Leonel a droit à son programme de télévision, Un encuentro con Leonel (une rencontre avec Leonel), ou chaque semaine, une catégorie bien précise de citoyens pose ses questions (les femmes, les paysans, les journalistes).

Franchement, il est fort Leonel, quelle communication. Il a une façon de s’exprimer, un charisme, et face aux femmes il s’est montré très séducteur (j’avais déjà entendu qu’il vait un succès fou face aux femmes, et bien je confirme !).

Par contre, je me demande pourquoi personne ne lui demande jamais pourquoi faire dans un prochain gouvernement ce qu’il aurait pu faire lors des deux précédents ?

Je suis restée bouche béé quand on lui a demandé quand le gouvernement indemnisera les victimes d’infections (parmi les couches défavorisées de la population, qui n’ont pas les moyens de se soigner sans aides du gouvernement), après que les portoricains aient envoyé en République Dominicaine des déchets toxiques en 2004, provocant de graves maladies de peaux, déformations, contaminant les plages et fleuves.

Depuis 2004, rien n’a été fait (une honte, vraiment), mais que le peuple se rassure, les réparations sont prévues pour la période 2008-2012.

Espérons pour eux que Leonel sera réélu, sinon, ils pourront attendre encore quelques année.

D’ailleurs, alors que j’écris cet article, je suis devant ma télé et il promet de résoudre un vieux problème des producteurs agricoles sur la prochaine période, bah tiens !

 

Les artistes appuyant sa candidature : Omega, Mitchel et Sex Appeal, El Lapiz, Fefita la Grande, Sergio Vargas (en poste politique dans la province Altagracia).

 

 

 


Miguel Vargas
répond du tac au tac aux attaques PLDistas, avec l’appui de son ami Hipolito Mejia (sous son gouvernement Miguel était son Ministre des Œuvres Publiques), qui pour l’occasion a crée son propre parti PPH (il y a d’ailleurs une pub du parti opposé PLD montrant les deux hommes assis à la même table, Hipolito faisant une déclaration et Miguel le regardant et se disant intérieurement « quelle connerie va-t-il encore sortir », on l’imagine prêt à se taper la tête sur les murs, cette pub me fait rire à chaque fois).

Pour eux, la situation ne peut pas continuer comme ça, 4 ans de Leonel = inflation, augmentation de la délinquance, de la corruption, un métro qui ne sert à rien selon eux (ou qui a servi à remplir les poches des amis de Leonel).


Un jour, nous avons trouvé ca sous la porte (une chance que le chien qui adore le papier ne l'ait pas dévoré, il y a peu elle a mangé la facture d'électricité, pas de chance, il restait juste la partie mentionnant la valeur!) une publication contre la réelection (on ne sait pas d'ou sort cette revue, qui l'a rédigée, mais les gens imaginent facilement que c'est l'oeuvre du PRD). Si ce qui est dénoncé est vrai, c'est vraiment scandaleux (constructions de villas aux fonctionnaires, prix des wagons du métros 3 fois plus chers que ceux installés à Shangai et qui sont identiques, amitiés avec des gros trafficants de drogue, et j'en passe):




 "Melvin MATOS PRESENT (dirigeant local du parti) Pour Sauver le Pays..! AMABLE ARISTY PRESIDENTE"


Amable Aristy,
(président de la ligue municipale de Saint Domingue, autrefois Sénateur pour la province de Higuey, dont dépend toute la zone touristique de Punta Cana/ Bavaro, poste qu’il a dû abandonner lorsqu’il a pris le premier, mais le laissant tout de même aux mains de sa fille), lui, avance les mêmes arguments que Miguel Vargas, mais de façon moins tape à l’œil. On n’assiste pas à un combat par pubs télévisées interposées.

Il a sa propre campagne de pub, disant que les prix vont baisser (alimentation, médecine…), accès aux soins médicaux pour tous, emploi pour tous, plus de délinquance. Un monde parfait quoi ! Avec le soleil, les cocotiers et les magnifiques plages de l’ile, ce sera le paradis pour tous!

Mais comment ? Je crois que même lui ne sait pas comment.

 

A vrai dire, les moyens de communications mis à la disposition des candidats ne sont pas égaux (exemple du programme auquel Leonel participe toutes les semaines).

Leonel Fernandez a déjà un passé politique et présidentiel, les autres ayant eu de moindres  expériences politiques, il profite des nombreuses publicités de tous les ministères :

les douanes communiquent qu’elles ont été modernisées, favorisant les entrées de produits importés, moins chers, donc favorisant le niveau de vie des dominicains selon eux ;

les œuvres publiques, nous montrant toutes les routes ou autoroutes faites sous le gouvernement actuel (enfin commencées et non terminées, donc inutilisables), qui nous servent je ne sais pas combien de fois la pub du métro quotidiennement, dans une seule pause pub, il n’est pas rare qu’on nous la mette 4 fois… et tout ça pour un métro inauguré, mais pas en service (enfin qui sert occasionnellement, comme lors du salon du livre), qui nous dit SUBETE (monte) ou nous montre des images du métro sur l’air musical Aleluya, comme si le métro était CE DONT LE PAYS AVAIT BESOIN… quand des enfants cirent des chaussures dans la rue, ne vont pas à l’école (ou lorsqu’ils ont la chance d’y aller s’asseyent sur des cartons et non des chaises parfois), que les familles de graves accidentés doivent trouver du fil pour coudre leurs malades, à n’importe quelle heure, les hôpitaux n’en ayant pas par manque de moyens, des policiers payés au lance pierre qui vont abuser de la corruption pour un complément de revenus…

 

Bref, avec tout ça, le prochain Président, quel qu’il soit a du pain sur la planche…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maelduin 11/05/2008 16:30

Intéressant ton article et très complet ! A bientôt !

bouquetdebamboo 10/05/2008 16:34

Très interessant et vraiment très complet ton article Emilie. Bravo !

COCO 10/05/2008 10:21

Je me souviens d'avoir vu des affiches l'an dernier quand je suis venue en avril , il y avait Léonel dans toutes les rues en grand et petit format. Espérons pour les dominicains que le président qui aura la place fera quelques choses pour ce pays qui en a grandement besoin .Bye bye

carambaole 10/05/2008 02:00

bonjour émiliela politique on y échappe pas meme dans un endroit paradisiaqueje prefere tes recettes de cuisine lol

Tibrikot 09/05/2008 22:30

Très intéressant ton post ... je ne savais même pas qu'il y avait les élections ... j'avoue que je regarde peu les infos ... je n'aime pas trop les nouvelles du moment ...Pour ce qui est des promesses .... ici on connait bien ça aussi ....