21 Avril 2008
Et voici les cocos, desquels on consommera l'eau (coco de agua ou agua de coco), réputée très bonne pour la santé (nettoie les intestins et l'estomac). Une fois toute l'eau bue (à la paille ou au "goulot") on pourra la casser et manger la "crème de coco", la pulpe, mais avant qu'elle ne soit sèche.
En cuisine, dans les campagnes, au lieu d'acheter des boîtes de lait de coco, les femmes achètent une noix de coco, la vident de l'eau et de la pulpe et mixent tout ensemble, plus économique et plus naturel (par contre attention au couteau!).
Si on a pas de mata de coco dans le jardin, pas de panique, il passe dans presque tous les quartiers le vendeur de coco, qui la evndra telle que sur la photo, donnera un coup de machette sur le haut, attendra que vous buviez l'eau et vous la coupera en deux pour pouvoir manger la pulpe, en prime il vous fera une sorte de petite cuillère avec un morceau de "l'ecorce".
Puis, il récupérera le tout vide.
La coco sèche se trouve aussi dans les supermarchés, utilisé pour la pâtisserie en général.
Des goyaves, très riches en vitamine C.
Les enfants du quartier en sont fans, il faut donc être plus rapides qu'eux pour en profiter (bon l'arbre en est PLEIN).
On la mange telle quelle, en y croquant à pleines dents (la peau est un peu amère), ou alors on la passe au blender avec du lait (normal ou type Gloria), un peu de vanille liquide et du sucre.Une fois passé au tamis, c'est prêt à consommer!
J'adore en rentrant chez moi le soir regarder l'avancement de ces fruits.
Par contre, j'ai peur aux couleuvres...
Pour ça il paraît que super chien et super chat défendent le territoire, mouais... pas dit qu'ils soient très vaillants face aux reptiles...