Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les programmes culinaires à la télévision dominicaine

Je pense vous l’avoir déjà dit, je suis une grande fana de cuisine, que ce soit sur les blogs, programmes de télévision, sites internet (je suis abonnée à de nombreuses newsletter de sites internet spécialisés), mais je suis frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce que je vois par manque de matériel, ingrédients, pas de jolie vaisselle pour mettre en valeur…

Alors je ruse, il fau essayer de trouver un produit trouvable sur place pour substituer certains ingrédients typiquement français (parfois, on peut trouver, mais à des prix exorbitants), là je dis vive les produits made in usa !!!

Je me freine quand même niveau cuisine élaborée, d’abord pour le porte monnaie et aussi pour les kilos… d’ailleurs depuis que nous vivons dans notre appartement actuel, soit presque 2 ans, les voisins ont pu se rendre compte mois après mois de notre chemin vers l’embonpoint… Avant ou nous vivions, c’était un meublé, sans four, et la cuisine française sans four, c’est assez limité. Depuis qu’on en a un, je vous raconte pas, à nous les quiches, les gâteaux (que je suis seule à manger, oui monsieur a peur pour ses dents…), les plats de lasagne…

 

Bon je m’éloigne là, je devais vous parler de la cuisine à la télé.

Donc j’aime tellement la cuisine, qu’avant, je passais mes soirées à regarder les programmes de la chaîne câblée EL GOURMET.com avec des cuistots de toutes origines (il y avait même un français qui cuisinait sa blanquette, son bœuf bourguignon…)

Depuis que ce canal se voit malissimo (très mal), ces programmes je ne les vois plus.

Mais heureusement, la République Dominicaine a ses Joël Robuchon, Cyril Lignac et autre Maité (je ne sais pas si la comparaison est très valorisante pour nos cuisinières dominicaines…) en les personnes de Eugenia Rojo et Jacqueline Henriquez (entre autres, il y a d’autres programmes culinaires dans la journée que je ne peux pas voir : je travaille, mais Eugenia est vraiment LA star cusinière du petit écran dominicain).

 

La première Eugenia Rojo, présente tous les soirs de 20 heures à 21 heures son programme de cuisine sur la chaîne CDN (canal 37) qui est une rediff du programme soit disant présenté en direct le matin.

Le programme : La cocina gourmet de Eugenia Rojo (la cuisine gourmet de Eugenia Rojo).

De gourmet, je ne vois pas grand-chose (en bonne française, rien ne vaut notre gastronomie, je suis un peu trop chauvine je crois, mais si il y a bien une chose dont je suis fière c’est du savoir vivre et manger des français !), mais par rapport à la cuisine typique dominicaine, elle utilise beaucoup de produits importés ou dominicains qui ne sont pas ou peu utilisés, du genre 500 grammes de fromage dans une purée de pomme de terre, ½ litre de crème liquide, un paquet de fromage type St Morêt (Queso Crema) dans une préparation quelconque, chose que le dominicain moyen ne fera que les jours de fête, car l’achat du fromage lui explosera son budget.

Son style c’est faire du simple avec des ingrédients plus élaborés, beaucoup d’herbes et épices.

 

Ses recettes sont publiées sur son site internet le jour même ou le lendemain de la diffusion du programme : www.eugenia-rojo.com

 

 

La seconde, Jacquelin Henriquez a repris le programme Cocina Gourmet de Eugenia Rojo sur le canal RNN (canal 27). Eugenia Rojo l’a mise à l’antenne au fur et à mesure, pour d’abord de la sculpture sur fruits et légumes, pour de la décoration de plats et gâteaux (Eugenia le dit elle-même, la présentation artistique ce n’est pas son truc).

Puis un beau jour, Jacquelin est apparue seule à l’écran (je n’aimais pas trop, rien ne valait « ma » Eugenia), puis à la rentrée 2007, on a compris pourquoi, Eugenia a changé de canal.

Son programme à elle aussi est rediffusé de 20 heures à 21 heures, donc je zappe (si j’ai droit à la télécommande bien entendu !) entre les deux, ou si la recette de l’une ne me plaît pas (c’était le cas de celle de Eugenia hier soir avec son gâteau avec des dattes), j’ai préféré regarder Jacquelin faire son pastelon de platanos maduros (sorte de hachis avec viande hachée et plantain mures en purée) et son pastelon de yucca (purée de yucca et beaucoup de fromage passée au four).

Ce programme se distingue vraiment du premier, la cuisinière aimant les produits et ustensiles rustiques dominicains (elle va par exemple utiliser en guise de cuillère un morceau de coco, ou encore utiliser un coco vide coupé en deux pour servir de bol), chaque mois ayant un thème : janvier ustensiles de cuisine, et depuis février (et mois de la patrie) cuisine régionale, avec participation des téléspectateurs qui envoient leurs recettes typiques.

J’avoue que je me régale à la regarder cuisiner typiquement dominicain.

 

Pour ses recettes : www.cocinagourmetrd.com

 


Du coup, ce week end, sous la pression, je suis presque obligée de cuisiner un pastelon. Je ne sais pas encore s’il sera de platanos (plantains), platanos maduros (platanos maduros) ou de yucca (manioc)…

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

:0010::0011::0004:Danielle:0044: 27/03/2008 14:24

Bonjour ! un ptit coucou ! bonne journée et bon jeudi ! bisous ! Et je vous laisse un autre blog si  ça vous dit ! merci ! http://les-inoubliables.over-blog.net/

monochepina 26/03/2008 19:26

C'est super que tu t'ntéresses à la cuisine.... Moi je ne suis pas très douée, au grand désespoir de ma moitié !!! Mais j'adore gouter aux plats que je ne connais pas.... Qu'est-ce qui te manque le plus au point de vue nourriture en RD ? Quand je suis longtemps à l'étranger, généralement les produits laitiers et le chocolat me manquent.... Lorsque j'habitais au Caire (Egypte), je rêvais d'une choucroute (garnie bien sûr) ....a ++++