7 Janvier 2008
Cette tradition met en scène les Rois Mages arrivant à Belém guidés par une étoile afin d’offrir différents présents à l’enfant Jésus, tout récemment né.
Dès le début des festivités de Noël mi-novembre (moment où l’on commence à sortir les sapins, les guirlandes) les enfants les plus organisés envoient leurs lettres aux Rois Mages leur racontant qu’ils ont été sages toute l’année (évidemment !) et indiquant les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir.
Une tradition veut que les enfants laissent cette lettre dans une chaussure sous le sapin la nuit de Noël ou tout près d’une crèche.
Les moins organisés demanderont à leurs enfant ce qu’ils aimeraient recevoir en ce jour tant attendu..
Le premier dimanche de janvier donc (normalement cette fête devrait avoir lieu le jour de l’Epiphanie, mais en pratique, il est plus facile de fêter les Rois un dimanche) les plus petits se lèveront avec le pied de l’arbre rempli de cadeaux.
Dans certaines familles on parlera de Santa Claus qui vient visiter les familles à dos de... chameau!
L’un ou l’autre, la veille au soir, les enfants auront pris soins de laisser de quoi boire (la tradition dominicaine veut un verre de rhum…) et manger (et éventuellement des cigarettes !) à Santa Claus ou aux Rois Mages, selon la croyance, puis quelques feuilles ou branches pour les chameaux ou les mules.
Le jour de la célébration, beaucoup de municipalités, partis politiques, églises ou autres congrégations religieuses organisent des distributions pour les enfants défavorisés, de certains quartiers, ou les Rois Mages sont accompagnés de mules chargées de cadeau.
Concernant ces cadeaux, tout dépendra du niveau de vie de la famille, les plus riches offrant des mini cuisines, des véhicules à batteries, les plus humbles offriront bicyclettes, trottinettes, poupées, camions, petites voitures…
Hier donc, la télé nous a montré les distributions faites par les partis politiques, dirigeants locaux dans les différentes provinces plus ou moins bien organisées.
Certains ont visité les hôpitaux, d’autres ont organisé des distribution dans un local fermé, recevant les enfants un à un, d’autres ont préféré faire une distribution ambulante, se faisant bousculer, assaillis de tous les côtés, certains parents et enfants volant pour ainsi dire les jouets dans les paniers posés sur les dos de mules et partant en courant… bref, question d’organisation !