2 Décembre 2022
Arrivée sur la partie du parc située sur la côte de Sabana de la Mar
Classé au Patrimoine de l'UNESCO, le Parc National Los Haitises ("terre vallonnée" en langage Taïno, les indiens qui peuplaient l'île il y a des centaines d'années) est situé au sud ouest de la Baie de Samaná. C'est une ancienne formation submergée qui a fait surface suite à de nombreux mouvements tectoniques.
Pour cette balade, nous avons choisi une excursion d'une journée au départ de Samaná, combinant le Parc Los Haitises + Cayo Levantado.
Mangrove
On se déplace en bâteau (catamaran, barque) au milieu des mangroves, des formations rocheuses qui sortent de l'eau et atteignent parfois plus d'une trentaine de mètres, puis à pied, on descend dans des grottes qui abritaient autrefois les premiers habitants de l'île. Là on observera de nombreux pétroglyphes et peintures rupestres qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur leur mode de vie.
Quel dépaysement de déambuler au milieu de ce paysage formé d'ilôts, qui n'est pas sans rappeler la Baie d'Halong, d'observer la faune et la flore locale, il y a de nombreux pélicans, hérons, oiseaux qui vous survoleront (l'un des îlots est d'ailleurs nommé l'île aux oiseaux tant il y en a).
Pour l'anecdote, c'est dans ce parc national qu'a été tourné le film Jurassic Park.
Au milieu de ce paysage d'un autre temps, des pêcheurs de notre époque...
Après avoir passé une matinée studieuse à la découverte du passé, nous avons pris la direction de l'ile paradisiaque de Cayo Levantado où un déjeuner buffet nous attendait avant une après midi de relaxation à la plage. Sur notre chemin entre les deux lieux, nous avons eu la chance d'être accompagnés d'une maman dauphin et de ses deux petits qui sautaient autour de notre bâteau, instant magique dans un paysage incroyable!
Plus de photos sur l'album.