Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyager en République Dominicaine en période de Covid-19

 

La République Dominicaine est l'un des rares pays au monde qui a rouvert ses frontières et son territoire aux touristes sans que ceux-ci n'aient besoin de présenter un test PCR négatif.

Toutefois, il y a quelques petites choses que vous devez savoir avant de décider de venir ou non.

Certaines mesures sont assez pénibles, surtout si vous ne souhaitez pas loger en complexe tout inclus (malheureusement, c'est actuellement le seul endroit ou vous pourrez être libre, c'est ironique, car certains considèrent ces endroits comme des cages dorées pour touristes), car il faudra éviter d'être en extérieur sur une plage horaire assez longue, surtout le week-end. Les restaurants sont ouverts à horaires réduits, tout comme les lieux de vie sociale. Si vous souhaitez vous reposer c'est parfait, mais pour visiter et barouder, c'est un peu plus compliqué.

A vous de voir!

 

***Comme partout, le port du masque est exigé***

- Le couvre feu: face à l'augmentation des cas, le gouvernement a décidé de durcir les contraintes, avec entre autre un horaire de couvre feu rallongé. Il n'avait jamais été éliminé depuis la mi-mars 2020, mais depuis le 1er janvier 2021, les horaires sont les suivants:

du lundi au vendredi: de 17h à 5h

le samedi et le dimanche: de midi à 5 h

Notez qu'un libre transit est établi, laissant 3 heures pour rentrer chez soi (il faut transiter, aller d'un lieu à un autre, ne pas être assis ou en réunion quelque part).

Les touristes logeant en hôtel n'ont pas à suivre ces directives au sein de l'établissement ou ils logent, mais sont tenus d'y rester durant ces plages horaires. Attention, si vous logez en hôtels "all in", sachez que le week-end, vous risquez de voir foule de locaux arriver (et oui, pour échapper au couvre feu). Selon la catégorie de l'hôtel et son prix, malheureusement, vous risquez de voir débarquer des personnes plus ou moins éduquées. Les journaux font état de certains débordements.

Si vous devez vous rendre à un aéroport ou en sortir, pas de soucis, vos documents d'identité et billet d'avion (ou celui de la personne accompagnée) font foi.

- dans un complexe hôtelier: vous pourrez y circuler librement, mais un protocole strict a été mis en place par chacun des établissements. Toutefois les activités massives y ont été interdites (certains hôtels ne proposent pas de discothèque, spectacle, etc... se renseigner dans votre établissement)

- Les espaces publics extérieurs: ils ne peuvent être utilisés que pour des pratiques sportives individuelles, sans agglomération. Il est interdit de s'y réunir ou de s'y installer pour consommer aliments ou boissons.

- Les plages publiques sont ouvertes aux horaires de libre circulation, donc interdites d'accès dès 17h en semaine, midi le week-end. Il se peut que des forces de l'ordre soient présentes pour contrôler.

- Restaurants et bars: les restaurants peuvent ouvrir lors des horaires de libre circulation, à 50% de leurs capacités, avec 6 personnes maximum par table. Les bars eux ne peuvent pas servir d'alcool à table. On achète pour emporter, mais pas consommer sur un espace public comme un parc ou malecón (front de mer). Aux heures de couvre feu, un service de livraison est mis en place par de nombreux établissements (delivery). Le personnel de ces établissements bénéficie de dérogations leur permettant de travailler (heureusement, car leur situation est tristement semblable à celle du secteur en France, difficile).

- Il est interdit d'être plus de 10 dans les espaces publics et lieux privés d'usage public.

- les parcs nationaux et aires protégées (Saona, Catalina, par exemple): de 8h à 16h en semaine, 8h à midi le week end. Renseignez vous auprès de votre prestataire d'excursion.

- une couverture santé gratuite est offerte par l'Etat Dominicain: tous les touristes arrivant en avion et séjournant dans un hôtel en bénéficieront jusqu'au 31 mars 2021. Cette assurance couvrira les urgences en cas d'affection au coronavirus et les petits à côtés: transferts, changements de vols, hébergement prolongé pour le malade et un accompagnant. Plus de détails ici.

POUR RENTRER SUR LE TERRITOIRE

Comme je vous l'ai dit, bien qu'aucun test ne soit exigé, des tests aléatoires sont pratiqués sur les personnes entrant sur le territoire.

Un test d'haleine est pratiqué de façon aléatoire sur 3 à 15% des passagers. Les enfants sont exemptés de cet examen au hasard.

Remplir une déclaration sous serment qui vous sera remise par votre compagnie aérienne.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est la destination de mes rêves
Répondre
N
coucou ! j'attends d'en savoir plus pour cet été mais c'est vrai que ça fait partie des destinations que j'aimerais faire, et ça sera peut-être une des seules qui sera possible cette année, alors qui sait ? ça sera peut-être enfin l'occasion de venir ! bisous !
Répondre
J
Je vois que vous n'êtes pas mieux lotis en république Dominicaine qu'ici !! quelle plaie ce covid . Big bizzz
Répondre
P
Merci de nous présenter toutes ces mesures.
A très vite.
Répondre
C
Vivement que l'on retrouve une vie normale. Bon we
Répondre