22 Avril 2020
Et bien non, le plat mystère n'était pas un filet de poisson! Il y avait toutefois une sauce à la morue salée (morue à la créole). C'était en fait un plat de domplines (dombrés à la mode dominicaine), un plat du pauvre par excellence, mais qui est resté dans les habitudes culinaires dominicaines.
Un autre plat apporté par les Cocolos, les habitants des iles britaniques, tout comme les yaniqueques.
La base de la recette est la même: farine, eau, sel, huile ou margarine parfois. Au lieu de frire, on cuit les domplines dans de l'eau salée, comme des pâtes ou des quenelles (en version pauvre). Dans les Antilles françaises, ils cuisent directement dans la sauce du plat. Ici, la sauce est préparée à part et tout est mélangé au final. Il y a plusieurs versions: domplines con queso (dans une sauce au fromage), domplines con Paco Fish (avec des sardines en sauce tomate), avec une viande en sauce, ou comme moi, avec un bacalao a la criolla (morue salée à la créole, recette à venir). Chaque cuisinier aura sa préférence pour la forme du domplin (chez moi, ils sont plutôt longs et assez larges, comme une langue).
On ne peut faire plus humble, mais la satiété est garantie!
Pour 4 personnes:
- 680 grammes de farine
- 2 CS d'huile
- sel
- eau
Mélanger et pétrir tous les ingrédients, ajouter l'eau jusqu'à obtenir une boule qui ne colle plus, mais qui reste souple.
Dans un grand fait tout d'eau salée et portée à ébullition, déposer vos portions de domplines et faire cuire. Ils doivent rester "al dente".