Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette de base: Cuisiner le riz blanc comme en République Dominicaine

 

Vous n'aurez pas manqué de constater que souvent mes plats en sauce sont accompagnés de riz blanc: c'est la base de la cuisine dominicaine.

C'est le plat incontournable au quotidien et en même temps, celui qui m'a donné le plus de fil à retordre dans mon apprentissage de la cuisine dominicaine de tous les jours.

Pourtant, c'est facile une fois qu'on a le coup de main.

On oublie la cuisson dans une eau bouillie, l'égouttage à la fin, ce riz blanc cuit à la vapeur.

Tel qu'on prépare le riz en France, avec les riz locaux, j'avais plus souvent une purée de riz qu'un riz, dont les grains ne collent pas.

C'est un peut plus long peut-être, mais le riz est braucoup plus savoureux.

Le secret de base: 1 volume de riz pour 1.5 volume de liquide. Une fois ce calcul bien en tête, le succès de la cuisson est assuré!

- 1 volume de riz

- 1.5 volume d'eau

- 1 ou 2 CS d'huile (incontournable en RD, mais vous pouvez vous en passer, sauf si vous voulez du concón!)

- sel (1 à 2 CS)

 

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir à plein feu l'eau salée, avec l'huile.

Une fois à ébullition, ajouter le riz. Laisser à plein feu.

Laisser cuire jusqu'à complète évaporation de l'eau.

Baisser le feu à son maximum et couvrir le riz d'un papier aluminium (c'est une option, vous pouvez simplement mettre le couvercle de la casserole), et laisser cuire jusqu'à ce que votre riz soit parfaitement cuit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci beaucoup pour ta recette Emilie, je l'ai tester ce midi et franchement nous avons adore !! Bonne soirée
Répondre
M
Dans la cuisine on apprend toujours quelque chose, merci<br /> Bises
Répondre
L
Merci c'est toujours interessant d'avoir les différentes sorte de cuisson. Belle journée
Répondre
M
Une belle cuisson pour un riz parfait.....<br /> bises
Répondre
M
Il est vrai que je suis une adepte du rice cooker mais je note ta version, cela peut toujours servir :)
Répondre