19 Septembre 2017
Chers compatriotes,
L’ouragan MARIA, désormais classé en catégorie 5, se rapproche des côtes dominicaines. D’après les prévisions des centres météorologiques, l’est et le nord du pays seront fortement affectés à partir de la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre. Le reste du territoire sera impacté, dans une moindre mesure, par de fortes pluies et des vents violents.
Le passage de cet ouragan, s’il touche les côtes comme prévu, aura pour conséquences une élévation du niveau de la mer, des destructions de toitures, de portes, de fenêtres, des dommages importants sur les structures des bâtiments ainsi que des inondations.
L’ambassade recommande vivement aux personnes résidant en bord de mer de quitter leur logement à partir de mercredi matin pour se réfugier dans un lieu plus sûr à l’intérieur des terres.
Les personnes dont le logement est peu résistant au vent, même s’il se trouve à l’intérieur des terres, devront également rechercher un hébergement plus sûr. L'ambassade vous invite à suivre les bulletins d’alerte qui seront publiés par les autorités locales ces prochaines heures, un changement de trajectoire de l’ouragan n’étant pas à exclure. Les liens suivants pourront être consultés :
L’ambassade déconseille aux touristes de se rendre en République dominicaine avant le passage de cet ouragan majeur ; elle conseille aux personnes présentes sur le territoire dominicain d’appliquer les recommandations contenues dans le lien ci-après :
Recommandations de l'ambassade en cas d'ouragan
L’ambassade communiquera sur ses réseaux sociaux : Facebook : La France à Saint Domingue - Francia en Santo Domingo ; Twitter :@FranciaRepDom, Site Internet : http://www.ambafrance.org.do
Elle peut être contactée au : 809 695 43 00/0. En cas de nécessité, une cellule de crise sera ouverte à l’ambassade; une décision à cet égard sera prise mercredi 20 en fin de matinée; les coordonnées de la cellule de crise, si cette ouverture a lieu, vous seront transmises en temps utile sur ces réseaux sociaux.
Préparez-vous, protégez-vous, ne prenez pas de risques inutiles, n’oubliez pas de constituer un stock de sécurité et restez confinés à partir de mercredi soir.
Bien cordialement.
L’ambassade de France