25 Avril 2016
Depuis que j'ai acheté un paquet de farine de coco sans savoir vraiment quoi en faire, je suis à la recherche de recettes sur le net et ai cherché à en savoir plus sur cet aliment qui cache pas mal de qualités.
La farine de coco est obtenue après un séchage de la chair de coco, qui est dégraissée (on obtient l'huile par ce procédé) et ensuite broyée.
Il ne reste à ce stade que les fibres de la noix de coco que l'on appelle donc la farine.
Elle est sans gluten, contient 20% de protéines, les 8 acides aminés essentiels.
Son indice glycémique est très bas (35), pauvre en sucres rapides (14%, alors que les autres farines en contiennent autour de 70%).
Etant riche en fibres (selon le fabriquant de 45 à 65 grammes/100 grammes, elle ne peut pas être utilisée en substitution totale de la farine (ça donne des gâteaux compacts), mais peut être consommée telle quelle, dans le cadre d'un régime alimentaire, ou pour lutter contre les problèmes de constipation.
Etant un peu sucrée et ayant l'odeur de la noix de coco assez prononcée, je l'ai pour le moment consommée de la façon la plus simple qu'il soit:
- dans de l'eau, comme source de fibres => pas mauvais
- saupoudrée sur une verrine de yaourt à l'ananas avec des biscuits => un dessert ou goûter bien gourmand, avec le goût de la noix de coco, délicieux
Prochain test: en bowl cake, en substitution de la farine...
En attendant, je cherche toujours des recettes de gateau "santé"...et oui, les vacances approchent...