10 Septembre 2015
Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui n'est pas spécialement agréable et qui affecte bonne partie des eaux de l'ile, tout comme les eaux des Antilles en général.
Vous en avez peut etre entendu parler aux différents JT en France, vu que ce probléme a touche aussi les Antilles francaises.
Les sargasses.
Je ne vais pas entrer dans un discous scientifique ni géographique, WIKIPEDIA le fait mieux que moi.
En bref, ce sont des algues brunes, qui envahissent les eaux, comme un tapis et arrivent sur les plages.
Les courants aident á leur propagation et font que parfois, vous ne pouvez pas entrer dans l'eau tant il y en a.
En juillet, je suis allée passer une petite semaine dans la zone trés touristique de Punta Cana, des ouvriers oeuvraient toute la journée á les ramasser.
A force de travail, j'ai entendu dire qu'il n'y avait presque plus rien (mais pour ce résultat ils font les 3 x 8 heures).
Voici quelques photos.
J'avoue que cette situation est fort déplaisante pour les touristes qui font des milliers de kilométres dans l'espoir de se baigner dans les eaux chaudes de la Caraibe, mais face á la nature que faire? Dans cet hotel, les gens prenaient les choses de facon trés raisonnable, je n'ai entendu personne se plaindre, comprenant que face á ce fléau, il n'y avait pas grand chose á faire... Certains courageux se mettaient tout de meme á l'eau, sinon... il y a les piscines!