Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite "mise au point"!

OU qu'est-ce qu'un blog?
Non non, aujourd'hui, je ne vais pas faire une dissertation sur ce qu'est un blog!
Après tout, WIKIPEDIA le fait mieux que moi!

Figurez vous qu'hier, dans mes commentaires sur le post sur mes ongles, j'ai recu ce commentaire:

salut
ton blog est super je te l'avais deja dis mais la pose faux ongles n'arien a faire !!!!!!!!!!
En postant ce sujet tu fait du hors sujet a la limite j'ai un coup sur la langue de "je ne sais pas de quoi parler aujourdhui"
Ressaisie toi

Bon ca commence bien "ton blog est super"... ca fait toujours plaisir!!!
Ce qui m'a fait le plus rire c'est le "ressaisis-toi", j'ai eu l'impression de relire un bulletin scolaire (qui faisait hurler mes parents!).

Comme je l'ai répondu à ce commentaire, un blog est, avant tout, un "journal intime", un site personnel sur le web, donc à la vue possible de milliers d'internautes.

Effectivement, le mien traite de la République Dominicaine, de MA vie d'expatriée en République Dominicaine, de MA perception de l'ile, de ce que je peux faire dans ma vie de tous les jours.

Forcément, parler de mes ongles peut paraître hors sujet, prétentieux, centré sur mon nombril, mégalo ou je ne sais quoi encore, mais aller se faire une manucure près de chez soi est chose courante, partout dans le monde, encore plus en République Dominicaine ou les femmes (parfois même les hommes), même avec de très faibles revenus sont élégants, apprétés, font très très attention à leur image.
Combien de dominicaines ont les mêmes fausses griffes que les miennes?

Une fois n'est pas coutume, je vous montrais mes mains, même pas, c'était UNE main (vous aurez déjà remarqué que ce n'est pas dans mes habitudes de vous montrer des photos de moi, ni de ma famille) pour illustrer cet article et parler de cette expérience commune et toute bête d'aller se faire faire des ongles acrilique...

Ici, contrairement à la France, ce genre de salon pousse comme des champignons, donc je trouvais interressant de vous en parler, et je ne doute pas que se faire une manucure à 3 euros lors de vos prochaines vacances sous le soleil des Caraibes puisse vous tenter!

Ce blog est comme tous les autres un site personnel, ou je parle de ce que bon me semble, qui en interessera certains, d'autres pas.
Je ne suis pas une pro du journalisme, ni du tourisme en République Dominicaine, je n'ai rien à vous vendre, contrairement à certaines personnes que vous rencontrerez sur beaucoup de forums de voyage qui, ici ou la, vous refileront une excursion, un hôtel, loueront un appartement, un  restaurant, un projet immobilier chose pour laquelle ils sont payés...

J'essaie, à mon niveau, de montrer ce pays, tel que moi je le vois, des fois, forcément on peut dévier, mais libre à moi de vous parler de mes coups de coeur, comme je peux le faire en vous parlant de mes lectures (qui me font du bien, ca me fait du bien de lire du francais alors que mes journées sont passées à parler en espagnol), de vous montrer des magasines, ou un saucisson que l'on m'a offert... oui, ca fait plaisir, ca fait partie de la vie d'un expatrié loin de ses terres qui des fois aime à retrouver un peu de chez lui! OU encoe de vous montrer le travail m initieux d'une dominicaine, ce qui est le cas de ces fameux ongles!

Je n'ai pas parlé de "mes ongles", car "je n'avais rien à dire aujourd'hui".
Si je n'ai rien à dire, je ne poste pas et ne vous inquiétez pas, le jour ou je n'ai rien à dire, je ne viendrais pas "meubler" ce blog avec des photos de mon chien ni de mon poisson béta (quoique, dominicains eux aussi, ils auraient leur place sur mon blog sur la République Dominicaine!!!).


Idem, je recois beaucoup mails de personnes me demandant de leur trouver une maison ou un emploi en République Dominicaine...
Je ne suis pas non plus une agence de location, ni d'interim!
Je peux aider, donner des infos, avec plaisir, mais de là à effectuer des visites de maisons, des recherches d'emplois, croyez bien qu'avec le mien d'emploi, j'ai bien assez à faire!
De plus, je ne recommanderais pas un logement, une personne, ni un employeur.
Si à une demande, je peux donner une piste, un contact, une annonce, c'est avec plaisir, mais faire les démarches, jamais, pour des raisons simples: je ne veux pas qu'on vienne me reprocher quoi que ce soit.

Voilà voilà... ca a été long!
On peut juger ce blog, l'aimer ou pas, mais me demander de me ressaisir, comme si c'était ma maîtresse d'école qui me parlait ou mes parents, décider qu'un sujet n'a rien à faire sur un espace personnel et non professionnel, je trouve ca limite énervant et moralisateur (que seuls des parents ont sur leur enfant)!
Faudrait-il que je me limite à juste vous montrer des plages de carte postale?

Je fais ce blog parce que je prends du plaisir à l'écrire, à partager des choses que j'aime dans ce pays, ou au contraire que je n'aime pas, qui me surprennent, avant tout, je l'ai commencé pour moi, je suis forcément très contente d'avoir trouvé un lectorat qui me suit quotidiennement, de recevoir tous les jours vos gentils commentaires, vos encouragements et forcément, je vous en remercie.
Ce qui ajoute forcément à mon plaisir d'écrire et à mon envie de continuer, car il est vrai, on se prend vraiment au "jeu" du blog!
 








Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nena 02/08/2009 00:16

Tu as tout à fait raison, moi la premiere chose que j'ai faite en arrivant la bas c'est mes ongles les gens ne savent pas que la bas cest une culture de prendre soin de soi meme avec de petits revenu dans le quartier ou je vais meme  les plus pauvres se font faire les ongles. bref ton blog est super ne change rien.a bientot y viva la republica dominicana !!!!!!!!!

Anne 25/02/2009 13:22

Je ne vois pas non plus en quoi tu serais hors sujet car ça aussi ça fait partie de la vie dominicaine. Je n'ai pas osé pousser la porte d'un institut se trouvant Calle Conde, impressionnant de voir toutes ces tables alignées, faisant usine à ongles ! Bonne continuation

kaouther 25/02/2009 07:45

ben je te comprends parfaitement, moi aussi je recois des messages pareils ou on me dicte parfois ce que je dois dire,ce que je dois manger  ou servir a mes enfants!!!!!!!  ........ j'ai meme recu un message me disant, : si tu voyais les gateaux de ma mere........... mille fois mieux que les tiens!!!!!!!!!!!! no comment!ils oublient qu'un blog est un espace prive', comme tu le notes si bien et que j'ai le droit de dire, de deconner comme bon me semble , et qu'il est imparfait comme sa propritairedes messages pareils me donnent envie de le suprimmer sur le champs, heureusement que la plupart des messages sont positifs!!!!!!!! lol merci pour ton blog et pour les belles photos..........moi qui reside aussi ds un pays tropical ( la malaisie) je retrouve les meme fruits icibises

annie lagre 23/02/2009 16:46

Bonjour,j'ai fait deux séjours en R.D. et j'ai adoré ce pays et ces gens si gentils et accueillants, et ton blog nous rappelle ce joli pays.Quant aux "ongles" quelle importance, non mais vraiment il y en a j'te jure...Tu fais ce que tu veux sur ton blog, si on ne peut plus faire ce qu'on veut chez soi!Il y a vraiment des gens qui se prennent au sérieuxamicalementAnnie

Catherine 16/02/2009 18:41

Bonjour Emilie,Je voulais profiter de l'ocasion pour te dire à quel point j'aime ton blog. Tu abordes tout les sujets du quotidien avec humour et simplicité. Tu sembles être une personne humble et bref, j'aime bien la façon dont tu décris les évènements (e`x: ta visite à l'hôpital, ton séjour à l'hôtel, etc). À chaque semaine, j'ai hâte de venir lire les nouveautés que tu as écris. La République Dominicaine est un pays que j'aime beaucoup avec ses charmes et ses défaults, mais c'est normal puisqu'aucun pays n'est parfait. Je te souhaite bonne continuation et une belle semaine :)