Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommet des forces "vives" de la nation

Depuis mercredi 28 janvier, le Sommet des forces "vives" de la nation est ouvert.

D'abord un peu de vocabulaire!
FORCES VIVES DE LA NATION  = Hauts fonctionnaires, dirigeants et partis politiques (même si le PRD, parti d'opposition a refusé de participer à ce "cirque" selon les paroles de l'ex Président Hipolito Mejia).

Ca fera plaisir aux "forces mortes" de la nation = tout employé du privé qui se dèmène à boucler coute que coute ses fins de mois, payer des impots à la consommation et sur ses revenus, exporter pour amener des devises au pays.

Depuis une semaine, pour que le "peuple" se rende compte que les "vifs" travaillent (même le samedi, alors que la majorité des endormis fait la java pensera t-on) on nous a annoncé que déjà 700 questions ont été notées (sans pour autant avoir de réponse, mais la phase initiale est à l'élaboration de questions...).

Sachez que différentes tables rondes sont mises en place, dans trois hotels de luxe de la capitale (Jaragua, Dominican Fiesta et Hilton), alors que le gouvernement dispose de salles de conférences.

Si pour certains (les participants) ce sommet est vital pour affronter la crise mondiale, pour d'autres (la majorité de la population, qui voit en cette occasion une autre facon de dépenser inutilement les resssources de l'Etat alors qu'il y a tant de choses à faire), il se résume à celà:

Heure du repas au sommet:
- Comme c'était bon, j'en peux plus!!
(estoy harto dans le sens repu)
- J'en peux plus!! (jarto, se prononcant de la même facon, mais dans un sens enervé, blasé, la coupe est pleine quoi...).

Le gouvernement a expliqué en début de semaine que seules les mesures dont le coût entrera dans le budget de cette année ne seront appliquées... Ca risque de diminuer les modifications étant donné qu'avant même la distribution de ce budget, il était jugé trop petit par les différents ministères.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fresita Roja (Dominique) 05/02/2009 14:06

ils sont tous tombés sur la têtedominique

colette 05/02/2009 13:42

jbon jeudi bisous

christine 05/02/2009 12:54

Bonjour E milie;   oui je crois que l'image humoristique; que tu as mis;   résume;    malheureusement très bien tout cela   gros bisous

Claire mise en bouche 05/02/2009 09:26

Et bien ça dégoûte n'est  ce pas!! biz