Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conjunto Quisqueya - Bebo Hoy Bebo mañana

En plus des décorations, de tout un stock de jouets et autres cadeaux dans les magasins, le mois de décembre nous amène son lot de chansons qui s'écoutent exclusivement en cette période qui se terminera avec la fête des Rois .

Parmi ces chansons typiques de ces fètes de fin d'année de nombreux merengues des années 80.
C'est donc le moment d´ecouter et de découvrir la musique du groupe Conjunto Quisqueya que l'on n'ecoutera qu'à cette période de l'année, dommage d'ailleurs, leur musique est tellement festive!

Cette chanson "bebo hoy bebo mañana" (je bois aujourd'hui, je bois demain) peut à elle seule résumer l'esprit de ce mois de décembre en République Dominicaine: boire, boire, boire, et encore boire de l'alcool (comme si les réserves mondiales allaient se terminer et qu'il faille en profiter le plus possible jusqu'à la derniére goutte disponible) jusqu'à ce que le porte monnaie se vide.
Pour beaucoup c'est un mois qui crée de forts endettements. 

C'est aussi le mois le plus dangereux de l'année (avec la Semaine Sainte ou les gens boivent aussi comme des cochons) avec son lot d'accidents de la route, de nombreuses disputes qui se terminent très mal du fait de l'alcool.

Depuis lundi d'ailleurs, le port d'armes à feu est interdit pour les civils et militaires en dehors de leurs heures de service, et ce jusque la fin des célébrations, ce qui a résulté à de nombreuses plaintes.
Beaucoup de civils portent des armes, mais elles sont légales et leur propriétaires les considèrent utiles pour se défendre en l'absence d'une police digne de ce nom, et selon eux, la police devrait concentrer son travail sur ceux qui ont des armes de facon illégale (les délinquants, qui eux croisent rarement les forces de l'ordre).
En deux jours, malgré les interdictions, il y a déjà eu deux morts par balle, plus un blessé grave...


Ouh la la, finalement c'est pas gai ce que je vous dit là, bon je m'arrête, place à la musique!




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magali 04/12/2008 07:58

Coucou Emilie comment vas tu? ça fait longtemps! Je suis contente de pourvoir revenir voir ton blog maintenant que j'ai une connexion régulière tout est reparti comme avant? Alors c'est comment cette fin d'année dans ta petite île? Dans la mienne, on se régale avec les litchis bien juteux et les mangues sucrées, le sapin fait grise mine, il fait beaucoup trop chaud, les magasins sont remplis , c'est l'euphorie des fêtes qui commence! A très bientôt et prends soin de toi !    

BritBrit Chérie 03/12/2008 17:21

Une chanson qui me ressemble finalement : je bois tout le temps quand je veux faire la fête à un roi...Mais qu'est-ce que je raconte moi ???

Valentine 03/12/2008 16:49

Je tombe de ma chaise à chaque fois que je lis tes posts, parfois de rire (pas aujourd'hui), parfois d'étonnement (en bonne française quia très peu bougé de son pays, je n'imaginais pas un tel décallage entre nos pays), ou à trop me trémousser sur ma chaise (je ne résiste pas aux rythmes latinos).

Bricabrac 03/12/2008 15:19

Merci pour tous ces recits très typique des us et coutumes de la RD; J'ai toujours révé de passer Noël sous les cocotiers !!!mais je ne m'imaginais pas tant de beuverie ...

sonia 03/12/2008 15:09

Merci de ta visite sur mon blog ... belle journéesonia