Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon dîner sous une mélodie de crise mondiale

 

 

La semaine dernière, j'ai participé à un grand dîner organisé par une association d'exportateurs dominicains.

Y participaient les principaux exportateurs du pays, une importante délégations de ministres, hauts fonctionnaires de l'Etat (Direction Générale des Douanes, Direction du Conseil National des Zones Franches) et moi au milieu de tout ce beau monde.

C'était un dîner-conférence donné par un grand économiste qui a écrit plus de 20 ouvrages sur l'économie Dominicaine, ancien gouverneur de la Banque Centrale Dominicaine, ex- Ambassadeur à Washington.


Après les traditionnelles benedictions par un Cardonal indissociables de tout événement, place au sujet de cette soirée: le panorama économique pour 2009, et à quoi nous attendre en tant que secteur "qui pourrait sauver le pays de la crise mondiale", suite à l'annonce du secteur touristique, qui pour 2009 promet un bilan peu flatteur, tout comme le secteur remises de devises des dominicains hors du pays, la majorité de cette diaspora étant aux Etats Unis, qui comme vous le savez (à vrai dire comment l'avoir oublié les médias en parlent toute la journée) subissent la crise de plein fouet.

 

Contrairement aux idées recues cette conférence n'a pas été ennuyeuse du tout (et ne me faites pas dire que c'est l'alcool qui a joué... j'ai bu... un peu, je sais me tenir en société!), mais vraiment, le public était captivé, et pas seulement parce que le présentateur de la soirée était un comédien connu de programmes nationaux (Titiri Mundati et le travesti du canal 7 pour ceux qui connaitraient).

Contrairement aux années passées, le Président de la République n'était pas présent, mais ses oreilles ont du siffler... avant de recevoir le compte rendu de ses envoyés spéciaux et de membres de sa famille en postes.

Bon, je ne vous parlerais pas du panorama économique que l'on nous annonce pour 2009... qui plus est si la crise énergétique continue, en tous cas les orateurs ont été chaleureusement applaudis.

En ce qui concerne la République Dominicaine, on ne peut pas parler de crise économique encore, le pays doit par contre trouver LES solutions afin de ne pas la subir.

 

Je m'attarderais plus sur le menu... bah oui, qui dit banquet dit bonne bouffe... et Dieu sait que nous avons bien mangé.

Excellente cuisine, simple, avec des produits de base nationaux, mais bien préparé:

Des aubergines en fines tranches sucrées salées, accompagné d'une salade de pourpier bien piquant, avec une belle tranche de parmesan, à tomber! Si j'arrivais à mettre la main sur la recette, ce serait au menu tous les jours chez moi!

Un filet de poulet divin, tendre et moelleux, accompagné d'une purée de carottes et petits légumes.

Et le dessert... un trio de mousses au chocolat (blanc noir et au lait) sur un biscuit au chocolat... renversant!

 

Le dîner a eu lieu au Marriott Renaissance Jaragua, un très bon hôtel (et Casino) de Saint Domingue.

 

A titre personnel, j'avais déjà eu l'occasion d'assister à différents spéctacles et repas dans cet hôtel. On y mange très bien, le cadre est joli.


Je n'avais pas mon appareil, voici des photos du site de l'hôtel:

 

Luxury Wedding in Santo Domingo.

Le salon ou a eu lieu la reception

 

Entrance

L'entrée du Lobby

 

Si toutefois vous voulez en savoir plus sur les conclusions de ce diner, voici le compte rendu de l'activité dans la presse nationale.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mickymath 26/11/2008 11:41

très jolies photos!  biises micky

missval 26/11/2008 09:28

Quel cadre magnifique...

delphine 25/11/2008 21:33

Ben dis donc tu ne t'ennuies pas !

anne 25/11/2008 13:15

La République Dominicaine est décidément un pays de contrastes ! En parlant des hotels de Saint Domingue, pour les gens qui iraient en vacances là bas, on peut profiter de certaines superbes piscines  moyennant un droit d'entrée ou en déjeunant dans le restaurant de l'hôtel. Moment très drôle quand nous avons débarqué avec un marseillais dans une micra  à l'entrée d'un superbe hôtel et qu'il a demandé avé l'accent "Hola ! Donde esta la piscina?" lolPS : Vive le retour des mangues dans les supermarchés
 

gourmandelise 24/11/2008 19:25

Ce restaurant est super beau! Bonne soirée.