Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cigares Dominicains


Voilà un article qui va satisfaire Gilbert (je l’espère), qui m’avait demandé il y a bien longtemps des infos sur l’artisanat du cigare en République Dominicaine.

Lors de la Feria de San Pedro (qui remonte au mois de juin... c'est là qu'on voit que je suis ordonnée), j’ai enfin pu avoir les infos dont j’avais besoin !

 

Un stand de cette Foire était occupé par l’Instituto del Tabaco de la Republica Dominicana (INTABACO= Institut Du Cigare de la République Dominicaine), dont le « slogan » est Somos las Hojas y Aroma del Mundo (Nous sommes les Feuilles et l’Arôme du Monde).

 

Le secteur cigare est l’un des plus importants de l’Agriculture Dominicaine, générant 73 000 emplois directs, plus de 350 000 indirects.

Plus de 50% de ses travailleurs sont des femmes.

En général c’est une activité familiale datant de l’époque des Aborigènes, sur de petites exploitations (plus de 70% ont des surfaces de moins de 1.25 hectares).

Chaque année, grâce à la vente des cigares, ce sont près de 85 à 100 millions de dollars de chiffre d’affaire, avec un apport fiscal de près de 16 millions de dollars.

Exportation de luxe, ils voyagent sur avions de ligne en petits containers, et sont très contrôlés dans les entrepôts avant départ.

Selon les informations du "guide" sur place, la majorité des cigares Habanos sont fabriqués en République Dominicaine, même si leur emballage indique la provenance cubaine... 

Après ces quelques chiffres, nous avons eu le droit à une démonstration de la fabrication :


 Les feuilles de tabac

La feuille est bien étirée

On roule, et peu à peu on obtient un cigare

Entre chaque nouvelle feuille de tabac ajoutée on humidifie avec un peu d'eau, on forme bien les extrémités, arrondie pour celle qui touchera la bouche, et on découpe l'autre qui sera allumée


Et voilà notre cigare terminé!


Normalement, il sera déposé dans ce "tiroir" en bois qui est sur la gauche de la table, puis mis sous presse.
Celui là y a echappé, il est reparti avec moi, et est arrivé en France!



En plus de la démonstration, de nombreuses boites de cigares étaient exposées. Les cigares de ces marques, dont certaines sont mondialement connues sont fabriqués ici.





J'imagine que vous aurez reconnu certaines de ces marques.
Beaucoup mentionnent un "made in Cuba", et le timbre fiscal dominicain...

Il y a aussi ces cigares qui commencent à devenir à la mode, les aromatisés qui plaisent aux dames en particlulier:

Cigares au raisin

Au kiwi

Il y avait aussi de nombreuses affiches explicatives de la culture du tabac:






C'etait une très belle exposition.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean 21/02/2017 18:31

Bonjour !
Ce joli blog fait rêver ! Cela fait quelques jours que je cherche des adresses de magasins où l'on peut trouver des cigares aromatisés (taille corona) à vanille miel et d'autres saveursdes marques Tatiana, Cuban Honey, Panama Jack, Habana Honey, CAO, JM'S Dominican Honey ou autres. En effet, j'ai prévu d'aller en République dominicaine en décembre. Pourriez-vous me donner des noms et adresses de magasins où je pourrais en trouver s'il vous plaît ?
Merci beaucoup !

EmilieRD 21/02/2017 18:42

Bonjour Jean, la République Dominicaine est très grande... Il y a dans toutes les villes touristiques des magasins de cigares, de souvenirs variés.
Pour les grandes marques, j'achète toujours en Duty Free à l'aéroport. Après, vous pouvez acheter quelques cigares directement dans une fabrique.

Sylvie 13/11/2008 20:18

Merci pour ce bien joli reportage !

Jean 21/02/2017 18:57

Merci beaucoup pour votre gentillesse et votre disponibilité !
Cordialement

zebulines 13/11/2008 18:48

bonjourcela fait des mois que je lis votre blog avec passion. mon mari  étant allé il y a une dizaine d'année à Santo Domingo pour des vacances. je lui ai montré votre reportage qu'il a apprécié. je vais avoir la chance d'y aller durant 2 semaines au mois de janvier et j'epsère bien rapporter ces précieux cigares. je ne suis pas fumeuse mais mon mari l'est. Je suis avec attention votre actualité il me sert aussi de guide touristique pour mes futures vacances. Milles mercis pour ce reportage ainsi que tous les autres.@u plaisir de vous lire à nouveau.Zebulines

cigalette 12/11/2008 22:44

Bon reportage et belles photos !*N'oublie paa tout de même que fumer ...tue..*Cordialement

Paniervolant 12/11/2008 22:34

C'est une impression, mais je me sens dans la peau d'une touriste, hélas ce n'est que virtuel, mais très intéressant.