Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour des morts - Dia de los Muertos

Si en France nous fètons nos morts le 1er novembre, jour de la Toussaint en République Dominicaine, ils sont honorés le 2 novembre. Cette journée est appelée Dia de los Muertos, ou de Los Fieles Difuntos.

Ce sera l'occasion pour les dominicains d'aller au cimetière rendre hommage aux membres de leur familles décédés, éventuellement y déposer des fleurs, y allumer des bougies.
Des messes spéciales auront lieu dans la plupart des Eglises.
Nombreux seront aussi ceux qui allumeront une bougie dans leur maison, en souvenirs des êtres chers qui les ont quittés (c'est ce qui se passera chez moi, puisque les cimetières ou les membres de ma belle famille sont enterrés sont trop loin, auprès de la frontière haitienne). 

C'est aussi un jour commercial pour les vendeurs ambulants qui profitent de l'occasion pour aller vendre des fruits, des sucreries, et même du... rhum.

D'ailleurs, en guise d'offrande, parfois sur une tombe, il n'est pas rare de voir une bouteille de rhum ou un verre, mais ce sera sur une tombe bien précise, celle du "Varón de cementerio", ou "Rey del Cementerio", c'est à dire la première personne qui a été enterrée dans le cimietière.

Ne vous étonnez pas non plus si vous voyez les bars pleins ce jours là, c'est l'occasion pour eux de faire des supers promos sur la bière selon ce que j'entends à la radio depuis le début de la semaine...
Ca correspond à une expression qui se répète souvent (lorsque l'on voit la femme d'une récent défunt se recaser, ses enfants faire la fète à peu de jours de l'enterrement, par exemple):  "el muerto se jodio" (assez vulgaire, mais dont le sens c'est le mort qui est mort, les autres sont toujours là...), ou comme on dit, l'absent a toujours tort.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marishka 04/11/2008 23:18

Bonsoir Emiliej'apporte un rectificatifs aux "commentateurs" concernant le calendrier et c'est sûr à 100%Le 1° novembre c'est la Toussaint : le fête de tous les Saints (ma fille est née un 1/11) et le 2 novembre c'est ; les défunts : le jour où on honore nos morts.Les gens font une confusion avec le 1/11 QUI EST FERIE, le 2/11 ne l'étant pas, ils vont fleurir les morts le 1° d'où la confusion.Voilà j'ai rendu à César ce qui était à César.Bonne nuit. Bisous. Marishka

Maous Artiste 04/11/2008 22:00

Ah toi le soleil, à moi la neige. Tiens cette coutume, c'est un peu comme en Autriche ! Tout le village se retrouve dans le cimetière pour prier ensemble. ;-)

CaroBo 02/11/2008 18:18

J'aime connaitre les coutumes des autres pays, certaines me font sourire.

Paniervolant 02/11/2008 17:55

Très intéressant d'apprendre ce qui se passe ailleurs, il me semble qu'en France le 1er nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quittés, et le 2 est la fête de tous les saints, d'où la Toussaint.A +

christine 02/11/2008 16:11

Bonjour Emilie ; comme c'est interessant de voir les traditions des autres;  bisous   bon dimanche