Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décembre... Noël approche

Nous voilà déjà en période de Fêtes de fin d'année. C'est fou ce qu'une année passe vite!

En République Dominicaine, on parle de Fiestas Navideñas.

Il est donc grand temps de commencer à parler des traditions dominicaines de cette période.

Les supermarchés et magasins rengorgent de décorations, de jouets depuis le mois de septembre.
En octobre, certaines maisons avaient déjà les sapins sortis dans le salon et décorés, les buissons des maisons pleins de lumières éléctriques.


J'ai même du batailler chez moi pour ne pas sortir le sapin dès le mois d'octobre!

Ca fait maintenant un peu plus de 15 jours que le sapin est allumés tous les soirs à la maison.
Dès que j'ai sorti les cartons de guirlandes, mon grand garcon de bientôt 31 ans a sauté dessus et fait "son" sapin, tout seul, comme un grand!

Durant tout le mois de décembre, je vous parlerai de la gastronomie de ces Fêtes (rien de bien extraordinnaire à vrai dire, peu de changement par rapport à l'alimentation courante), des coutumes dominicaines, la décoration, etc...

Personnellement, je n'aime pas trop cette période, non pas du fait d'être loin de la famille, mais par le manque de "chaleur", de caractère de ces fêtes.
Ce sera mon 4ème Noël ici, alors maintenant, on commence à être bien rôdés, mélangeant les traditions dominicaines et francaises, tout le monde y trouve son compte finalement!
Par contre dépaysement garanti: être bras nus à cette période alors que dans nos contrées on se colle au feu de cheminée, la première fois, c'est étonnant!

Mais d'abord pour commencer et pour vous mettre dans l'ambiance, voici une chanson typique pour la période de Noël, même si certains camions à glace l'utilisent toute l'année pour "ameuter" les enfants gourmands, c'est LA chanson de Noël des enfants, commune à de nombreux pays hispanophones (pour son origine... et bien figurez vous que certains disent que c'est une chanson venezuelienne, d'autres péruvienne... Dominique, en saura peut-être plus?).

Je l'adore!
En plus, elle me rappelle, avec nostalgie, mon ex petit voisin, Nicolas, un petit colombien.

Ses parents étaient expat eux aussi, pour eux Noël était un moment assez difficile aussi du fait de l'éloignement et de l'impossibilité pour raisons professionnelles de rentrer en Colombie, mais pleins de joie, avec une maison décorée du sol au plafond, de la musique traditionnelle tous les jours...
Bref passons!
J'ai trouvé une version filmée dans un programme espagnol en...1978, c'est pas d'hier me direz vous, mais j'adore la voix de ce petit chanteur.

El Burrito de Belen - Carlitos



Il y a bien sûr des versions plus modernes, mais beaucoup moins charmantes à mon goût:


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 05/12/2008 17:14

Je t'envoie un peu d'humidité et de fraicheur ,pour que tu ne sois pas trop depaysée à Noel !!bonne soirée ,a bientot ,biz 

COCO 02/12/2008 08:14

Allons-nous voir ta déco de Noël?
bises

Nany 02/12/2008 06:16

Merci pour ce joli partage, ici, je n'ai pas encore fait le sapin, mais je vais m'y mettre sous peu. J'ai hate delire la suite. Bisous et bonne journée.

Elo 01/12/2008 21:37

Dans un moindre mesure, je bataille aussi à la maison pour ne pas faire le sapin début novembre !!!
C'est vrai que çà doit être autre chose, Noël dans un pays chaud, sans la neige (même si elle n'est pas souvent là le 24...).
Je profite de ce commentaire pour te demander de m'éclairer (je n'ai pas trouver le moyen de te contacter autrement!)! Mon père est allé en RD, il y a deux semaines et il m'a ramené des épices... Seulement, j'aurais quelques questions si tu veux bien m'aider !

piroulie 01/12/2008 21:12

J'ai beaucoup aimé la 2ème version et le premier m'a rappellé Joselito un petit chanteus espagnol que ma mère adorait
J'ai bien lu tu as un garçon de 31 ans ou c'est une faute de frappe ?  : à lire tes billets je te croyais très jeune
bisous