Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos vacances Francaises - Partie 2

Après Ballaruc et la côte de l'Herault, nos vacances étaient bien entamées, nous avons continué et terminé dans ma Normandie natale, sous la pluie et le froid (et puis je l'aime aussi comme ca à vrai dire cette Normandie).
On aura d'ailleurs un avant goût de temps de Toussaint, le froid en moins.
Mon cher et tendre aura même l'occasion de découvrir ce qu'est le brouillard, avec une certaine curiosité (c'est chaud, froid, quelle texture ca a?). Il est comme un petit garcon qui découvre le monde (avec un bonnet, un bon pull et un manteau!).

Ce qui est bien d'avoir un conjoint étranger, c'est qu'on passe ses vacances à re-visiter sa région!

Etretat...

...Ou des téméraires se baignent (pour rien au monde je ne les enviais!)


Etretat, où Nungesser et Coli ont été apercus pour la dernière fois dans leur avion, L'oiseau Blanc, juste avant leur traversée de l'Atlantique en 1927. Ils avaient décolé de l'aéroport du Bourget.
La légende dit qu'ils se seraient écrasés au fond d'un lac aux Etats Unis ou près du fleuve Saint Laurent...
A Etretat, un monument a été édifié en leur honneur. Celui que nous pouvons voir de nos jours n'est pas l'original, le "vrai", les allemands l'avaient bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale.


Yport, petite ville cotière bien sympa:



Le cimetière américain de Colleville sur Mer, ou reposent 9387 soldats américains.
Pour beaucoup, ils étaient à peine majeurs. La plupart d'entre eux sont morts sous les balles allemandes le jour même du Débarquement du 6 Juin 1944.
Ca faisait des années que je n'y étais pas allée, un musée a depuis été construit.
Il est vraiment très bien documenté, des expositions de pièces originales, des vidéos, photos, etc...
L'entrée est gratuite, mais il faut prévoir au moins une matinée pour sa visite complète.

Le monument comémoratif en l'honneur de ces soldats:


Du cimetière de Colleville, vous pouvez descendre à la plage d'Omaha, ou en ce 6 juin 1944, ont débarqué certaines troupes, chanceuses, les allemands ne les attendaient pas à cet endroit, ce qui ne fut pas le cas pour ceux débarqués à Utah ou autres sites, ou a eu lieu le carnage.

Les rangers débarqués au niveau de la Pointe du Hoc, eux, n'ont pas eu cette chance.
Cette partie de la Côte était fortifiée, les allemands les attendaient sur la falaise.
Débarqués loin de la rive, les soldats ont dû d'abord nager jusqu'à la rive, avec près de 100 kilos de munitions et vivres sur le dos, puis escalader la falaise. 


Puis les batteries allemandes, celles de Longues sur Mer sont particulièrement bien conservées, preuve de la défensive allemande parfaitement au point:




Sur la route entre ces plages en remontant sur Deauville, n'hésitez pas à vous arrêter à Asnelles, une toute petite commune connue pour ses sablés.
En ce moment, je m'en régale avec un bon thé.
La biscuiterie est toute petite, elle passerait presque inapercue, si ce n'est sa jolie facade bleue.

LES SABLES D'ASNELLES
17 rue de Southampton
14 960 Asnelles
Tel: 02.31.22.32.09


Après cette journée "historique", rien de mieux qu'un bon dîner.
Nous sommes allés passer la soirée à Cabourg (ou s'est improvisée une séance shopping), ou a ouvert au mois de mai un nouveau restaurant gastronomique, le Bouche à Oreille (le BO).
Et bien je peux vous dire que j'ai encore ce repas en tête! 
Une décoration feutrée très agréable, une jolie boujie installée au centre de la table, des petites mises en bouche qui ne demandent qu'à ce que commencent les choses sérieuses...
Entrées à base de coquilles Saint Jacques (elles me fondent encore sur la langue), ris de veau associés au homard, foie gra, suivi de plats tels que Saint Pierre, filet de boeuf "mal assis" au foie gras frais (aie aie aie), plateau de fromage régionaux, desserts tels que l'assiette tout chocolat, ou autour de la pomme.
Les produits sont ultra frais, et ca se sent, cuisinés de facon à les sublimer. Un régal!
Le soir, un menu unique pour le dîner et le dimanche avec 5 ou 6 entrées et plats au choix plus la proposition du jour du chef, compter dans les 50 euros par personne, il y a différentes formules pour le repas de midi les jours de semaine.

LE BOUCHE A OREILLE
10 avenue des dunettes (en face du marché couvert)
14390 CABOURG
Tel: 02.31.91.26.80

Non, non, ce billet n'est pas sponsorisé, mais autant parler de bonnes adresses, tant qu'on y est!

Et puis, nos vacances en France, ce furent de nombreux moments en famille, avec les amis, de grandes tablées,  de diners improvisés, beaucoup de rigolades, de bêtises, de soirées (journées aussi) alcoolisées, de matinées à avoir du mal à se lever, mais on le fait quand même pour en profiter le maximum (on dormira au travail, dans l'avion du retour).
Et puis, ca a passé trop vite... moi je n'ai qu'une hâte: être à l'année prochaine!

Ah j'allais oublier:
Je vous avais dit que j'avais fait une rencontre dans l'avion... et bien il s'agit de Christine (ceux qui ont l'habitude de lire les commentaires sauront de qui je parle) et de toute sa petite famille en route pour un grand changement de vie.
Voici une photo prise dans les airs d'Estelle, sa maman, elle ne veut pas apparaitre en photo (elle est pourtant bien jolie)...
Elle n'attendait qu'une chose: arriver pour aller se baigner...
Je remercie Christine pour ce gentil cadeau qu'elle m'a offert. En alternance de la cuisine dominicaine, je vais pouvoir m'attaquer à la gastronomie provencale! J'en ai un qui n'attend qu'une chose: que je me lance dans la fougasse!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babou 01/11/2008 20:07

Un bien joli voyage sur nos côtes.Un gros bisou et merci d'alimenter notre communauté, même si j'ai eu peu le temps de venir vous voir ces derniers temps. Gros bisous. babou xxx

piroulie 12/10/2008 22:44

On a passé des vacances d'hiver en Normandie et c'était vraiment bien : tes photos m'ont rappellé un tas de bonss souvenirsbisous

Gigi 09/10/2008 23:39

Tu étais à côté de chez moi là,  en revenant d'Etretat tu es passée dans le pays d'Auge , le pont de Normandie et moi je suis à côté de Lisieux !

sandra 09/10/2008 07:21

je rève de Normandie...mais après un été pluvieux en Bretagne, je ne pense pas que mon homme sera partant (il n'aime que le soleil) !!!

Emilie 09/10/2008 20:08


oh oh... qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Normandie?!!!


Marie Cuisine 09/10/2008 00:33

D'une extrémité a l'autre :))Mais la Normandie est vraiment très sympa à visiter ; j'en garde d'excellents souvenirs de vacances. Bises, Marie