Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non assistance à personne en danger

Je vous le dis de suite, l’article d’aujourd’hui n’est pas gai… mais il est important que les touristes ou autres candidats à l’expatriation sachent de quoi il en est en République Dominicaine.

 

Dimanche à l’aube, alors que nous sortions de Saint Domingue pour rentrer chez nous après une soirée passée dans la capitale dominicaine, l’autobus dans lequel nous sommes ralentit.

Des policiers, badauds, les véhicules transitant arrêtés, ou ralentissant fortement pour jeter un œil, une camionnette arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, sans aucun passager à bord, tous en train d’assister à la scène qui se déroule sur l’autoroute Las Americas, juste à la sortie de Saint Domingue, autoroute qui mène aux villes de l’est du pays.

 

Au centre de l’attention, un homme couché au sol sur le ventre, visage contre le revêtement de l’autoroute, mort sur la bande d’arrêt d’urgence, les bras rangés sur les côtés…

Personne ne le touche, les gens ne font que le regarder, en attendant l’arrivée des secours et du médecin légiste plus particulièrement.

 

Comment être sûre que l’homme était mort me direz-vous ?

Et bien ca, ce sera justement le travail du médecin légiste tant attendu sur place.

 

Pourquoi personne ne faisait rien, tout le monde reste les bras croisés à regarder?

Et bien, là est la chose que vous devez savoir : oubliez le principe d’assistance à personne en danger, ici il n’existe pas.

 

La règle est que si vous êtes témoins d’un accident créant des victimes, ne bougez pas, ne touchez rien, ne vous approchez même pas (le mieux est de partir) n’essayez même pas de donner les premiers secours, si vous tentez quelque chose et que la victime encore vivante pousse son dernier souffle entre vos mains, au mieux vous en prendrez pour perpétuité dans une prison dominicaine (ou on vous en fera voir de toutes les couleurs pour assassinat d’une personne sans défense), au pire, les autres témoins sur place vous tueront à coup de ce qu’ils trouveront sur place.

Si vous êtes étranger toutefois, le scandale prendra des dimensions encore plus grandes, mais là, on ne vous tuera peut-être pas, il y aura un espoir de vous demander des dommages et intérêts conséquents…

 

Ici, on ne retrouve que rarement les coupables d’accidents de ce genre (enfin, on ne les cherche pas non plus à vrai dire), ils s’enfuient, et pour cause, si ils s’arrêtent pour évaluer la situation, essayer d’appeler les secours, les personnes sur place seront libres elles aussi de le tuer, par balle (au mieux, moins de souffrance), ou en leur jetant tout ce qui leur tombera sous la main…

 

Depuis, j’ai donc l’image de cet homme au polo noir, au jean clair, qui traversant l’autoroute a dû se faire renverser, est-il mort sur le coup, a-t-il agonisé sous les regards des badauds (les gestes de premiers secours auraient peut-être permis de le ramener à la vie ? Mais vu les conditions décrites, personne ne s’y risque), un dimanche matin aux premières heures du jour, laissant peut-être derrière lui épouse et enfants qui l’attendraient après (peut-être) une journée de travail, ou revenant peut-être de son travail de nuit (bref ce n’est que suppositions), parce qu’on l’a laissé mourir comme un animal sur ce revêtement d’autoroute?

 

Elle n’est pas belle cette République Dominicaine qu'on ne vous montre pas sur les cartes postales, et ses principes de "sauvages" ???

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marishka 11/08/2008 09:34

Bonjour.Et oui c'est scandaleux ! Aytre pays, autres coutumes, autres mœurs.... ça fait froid dans le dos. Marishka.

Tarto 11/08/2008 02:33

Effectivement, ca se passe comme tu dis. Ca m'est arrivé 2 fois ( une fois sur la route de Bani, une autre fois sur l'autoroute a hauteur de Bonao ). A chaque fois, c'etait quelqu'un des cahutes qui sont sur le coté des routes, et donc toute sa famille et ses amis etaient hysteriques, commencaient a couper des arbres pour barrer la route, sortaient les machettes ... dans ces cas la, mieux vaut pas trainer dans le coin ...

Florence 06/08/2008 18:20


Ce qu'il y a de bien avec ton blog, hormis les recettes de cuisine... c'est que tu decris la realite de la vie, tel que je l'ai vecu il y a quelque années en arrière. Continue surtout MERCI FLORENCE 

BritBrit 06/08/2008 17:03

Effectivement, c'est trash. Est-ce juste politique ou le culturel vien se mêler là dedans ? J'ai du mal à croire que personne ne se sente le coeur d'agir…

ml 06/08/2008 13:46

Totalement terrible surtout pour ce pauvre homme , ça fait froid dans le dos !! @ bientôt ml