Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humour - Diogenes y Boquechivo

Aujourd'hui, une caricature humoristique (finalement pas si drôle) de Diogenes et Boquechivo sur le système de Santé en République Dominicaine:

URGENCES (vous noterez l'autre infirmière regardant la télénovela)
"Docteur, mon coeur, j'ai un ah....ah..."
"Anticipation, AN TI CI PA TION...! Si tu ne payes pas avec anticipation... rien!"

Je vous parlais brièvement du système de santé en République Dominicaine dans mon article sur le travail du 1er mai 2008.
Et bien voilà un complément d'information qui peut être utile, même aux touristes, en République Dominicaine.
Ici on ne vous soigne qu'avec un paiement anticipé dans beaucoup d'établissements de santé (hôpitaux ou cliniques, peu importe).
Si vous n'avez pas un sou sur vous, on peut vous jeter comme un malpropre.
D'ailleurs cette information avait été dénoncée par une célébrité dominicaine (je ne me souviens vraiment plus qui) il y a quelques années, pourtant connu (et fortune reconnue), il a dû être transporté d'établissement en établissements jusqu'à être accépté dans un qui ne lui demandait pas de paiement à l'avance.
Il a failli perdre la vie cette nuit là.

Alors un conseil: on dit aux touristes de ne pas se promener avec trop d'argent, mais au final, en cas d'accident ca peut servir...

J'aime beaucoup ces caricatures, puisque sous forme humoristique, sont dénoncés les travers et problèmes graves rencontrés par la société dominicaine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

candice 13/08/2008 04:21

salut Emilie, Je suis étudiante en stage sur l'ile depuis maintenant 3 mois. Mes horaires et le fait que mon ami soit venu 1 mois et demi ont fait qu'aujourd'hui sans lui, je me retrouve bien seule. Bien sur, il y a mes collègues d'Orange mais j'aurais aimé sortir de mon univers "boulot" et faire la connaissance d'autre personnes.Mon espagnol n'est pas parfait, c'est pourquoi je me tourne vers toi. Peut-etre pourrions nous nous rencontrer afin de me faire partager ton expérience ici?j'espère que je ne te dérange pas...candice

Gilbert 30/07/2008 21:21

Ce genre de dessin à mon avis ne fera pas bouger les choses... Emilie dit :
« Ici on ne vous soigne qu'avec un paiement anticipé dans beaucoup d'établissements de santé (hôpitaux ou cliniques, peu importe) ». Et bien, j'ai commencé à travailler à 14 ans, et 42 années de cotisations au compteur...Je pense que le paiement anticipé entre moi et mes Patrons, l’anticipation comme dit Emilie a été largement, mais plus que largement  supérieur à ce que l’on demande en R.D…. Alors je suis d’accord pour qu’il y ait un système de répartition pour les nécessiteux..( Et dans ce cas je rejoins pleinement l’analyse de Doria et de Emilie ( soins hyper chers et ceux qui ne peuvent pas payer )  pour autant, en France, puisque le paiement est plus que largement anticipé, pourquoi nos caisses sont ( Nous dit-on )  vides ? Qui profite ? Bonne nuit ! Réponse demain, si vous l'avez ?Gilbert,  sans arrière pensée ni polémique, le lieu par ailleurs ne s'y prête pas.

delphine 30/07/2008 21:21

Et nous qu'on se plaint !!!

DOMINIQUE 30/07/2008 21:14

Au vénezuela c'est un peu la même chose, il faut avoir une assurance de santé privée et être à jour avec les mensualités de l'assurance sinon tu dois attendre d'avoir réglé avant d'être opéré.Sinon il y a les services publiques et là il faut faire preuve de beaucoup beaucoup de patience...Où les dispensaires tenus par les cubains et là, la même  pastille pour toutes les maladies .Bonne journéeDominique - Vénezuela

Doria 30/07/2008 20:41

C'est incroyable qu'on ne puisse pas accéder aux soins si l'argent n'y est pas. Moi qui suis infirmière, je trouve cela scandaleux ! Ce genre de dessins fera peut être bouger les choses.