Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Satané petrôle

Je ne vous apprendrais pas que les prix du barril de petrôle ne cesse d'augmenter.
En République Dominicaine, bien que nous ayons le soleil une majeure partie de l'année, des mers chaudes, des plages paradisiaques bordées de cocotiers, nous ne sommes pas épargnés par cette tendance qui devient de plus en plus inquiétante.

Ici les prix du pétrôle à la pompe sont fixés tous les vendredi par le gouvernement et mis en application dès le samedi matin.
Les prix sont par gallon (près de 5 litres).




Chaque semaine on nous augmente les prix de quelques pesos (parfois les prix baissent, mais ca fait bien longtemps que ce cas de figure ne s'est pas présenté), et les gens commencent à s'inquiéter vraiment.
+ 13 pesos cette semaine sur le gasoil.
Toutefois, vous noterez que les prix ne sont en rien comparables à ceux pratiqués en France...
1 euro = 53 pesos, soit à peu près 4 euros les 5 litres de combustible, ce qui est toutefois une somme énorme dans ce pays ou le salaire moyen est d'à peu près 100 euros mensuels.

L'augmentation des prix de ces produits a donc des conséquences sur les prix des denrées alimentaires, sur les prix des transports publics (les syndicats de chauffeurs de passagers et de marchandises se plaignent d'ailleurs que le gouvenrment leur ait éliminé le privilège de la subvention au pétrôle qui leur était accordée dans les dépôts, mais ces mêmes syndicats de chaffeurs ont en même temps augmenté les prix sur leurs lignes, alors que le pétrôle leur était fourni par l'Etat à un prix plus qu'avantageux... on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et la crémière comme on dit chez nous... et à jouer avec le feu, c'est encore une fois le consommateur qui va payer), sur la fourniture d'électricité (de plus en plus d'apagones) et les propriétaires de générateurs prenant le relai lors de ces coupures sur secteur en ressentent les conséquence sur leur porte monaie.

D'ailleurs, par exemple, si vous allez chez le coiffeur pendant la coupure d'électricité, vous paierez un tarif "spécial apagon", plus élevé... puisque pour utiliser le sèche cheveux ou le rasoir électrique, il faut bien de l'énergie, produite par la consommation de produit pétrôlier.
Jamais je ne vais au salon pendant la coupure (bah oui, je suis une radine!), et malheur, si elle intervient par surprise alors que je me fais peigner...

Ici aussi, les impôts sont lourds sur ces produits, voici d'ailleurs une caricature de Diogenes et Boquechivo à ce sujet:

- Ahmed... j'ai appris que dans la Caraïbe, il y a un petit pays qui s'appelle République Dominicaine, que le gouvernement fait plus d'argent sur le gasoil que nous!!

- Et me...!!

Pourtant ici, nous avons d'autres alternatives depuis longtemps.
Beaucoup de véhicules fonctionnent au gaz (parfois avec des installations faites maison très dangeureuse, d'autres avec des équipements professionnels), gaz qui jusqu'à il y a quelques semaines était subventionné... malheureusement, après les élections, cette subvention a été assez rapidement retirée, et les prix ne cessent d'augmenter depuis, mais le coût du gallon est tout de même bien meilleur marché que le pétrôle.

L'éthanol s'est considérablement développé, les autobus d'une compagnie de Saint Domingue (OMSA) fonctionnent à l'éthanol, qui est certainement un projet d'avenir sur cette ile productrice de canne à sucre en grande quantité.
D'ailleurs à San Pedro de Macoris, l'usine de traitement de la canne est de nouveau en activité grâce au développement de cette source d'énergie.
Activité qui jusque lors était souffrante depuis des années de la concurrence du sucre de betterave.
Ce serait donc un nouveau souffle pour l'industrie de la canne Dominicaine, recréant des centaines d'emplois sur l'ile, favoriserait les investissements, pourquoi pas étrangers?

Mais est-ce vraiment dans les priorités du gouvernement dominicain, vu les taxes sur les produits pétroliers et alors que l'on nous parle de plus en plus d'une nouvelle réforme fiscale???

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 21/07/2008 14:39

C pas marrant tout ça...En tout cas toujours aussi interressant et bien fait ton blog!!

delphine 10/07/2008 21:26

Pas d'article aujourd'hui ? bonne journée !

nanoud 10/07/2008 18:39

Salut Emilie, j'ai une pensée pour toi je suis en France , c'est cool...plus que qqs jours pour toi aavnt la Normandie .A bientot. Bises

arno 10/07/2008 18:07






Bonjour, j'ai visité votre blog
et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général,
cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG:
http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et
bonne continuation !!!

christine 10/07/2008 15:15

A  demain Emilie                      bisous