Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La République Dominicaine: impressions de voyageurs

Souvent je me demande ce que vous, qui êtes venu dans ce pays en tant que touristes, pensez de l’île, de ses habitants, de ses coutumes.

Alors quoi de mieux que d’ouvrir une nouvelle catégorie du style interview des lecteurs ou d’autres bloggeurs afin de recueillir ces opinions ?

 

L’idée de cette interview me vient de Stéphanie, expat à Philadelphie, qui nous raconte sa vie dans cette grande ville américaine d’une façon on ne peut plus divertissante, toujours avec plein de bons plans (plan restos que souvent j’envie !, achats, expos), de super soirées ou goûters avec ses copines  françaises (je palis d’envie devant leurs goûters gourmands). Bref, pour en connaître plus sur les Etats-Unis, le mode de vie, les curiosités du langage made in US, les bons plans sur Philadelphie et sa région allez jeter un œil sur le blog de Stéphanie. Perso, même si Philly n’est pas sur ma liste de voyages (je suis France à fond, pas très original), je ne manque pas un billet du blog de Stéphanie.

Pour le voir, c’est par ici !

 

Donc pour « inaugurer » cette nouvelle catégorie et commencer la série « d’interview », qui je l’espère durera longtemps et qui nous permettra de voyager dans différentes zones de l’île, que je ne connais pas parfois, nous avons Mélanie qui revient d’un séjour à Samana, qui sera la « première à passer à la casserole ».

Merci à elle pour avoir si gentiment accepté la proposition !

 

Sur son blog, elle a fait un super compte rendu, sous forme de carnet de voyage rempli au quotidien, avec de jolies photos (dont celles qui suivent font partie, et qu'elle commente sur son blog).

 

 Aller, assez parlé, la parole à Mélanie !




1. Dans quel cadre es-tu venue en République Dominicaine ?

 

Mon conjoint est en mission de prestation informatique chez un voyagiste très connu, celui-ci, pour le remercier de son travail lui a proposé de bénéficier à titre exceptionnel des tarifs destinés habituellement aux agents de voyage (à savoir une somme dérisoire !)
Le deal était simple, nous ne savions pas à l'avance où nous allions partir, il fallait attendre de voir où il resterait de la place à J-15.

Et le hasard a voulu que ce soit la République Dominicaine !

 

2. Dans quelle zone?

 

Au nord, sur la péninsule de Samanà, près du village de Las Galeras.

 

3. Hôtel, pension, location d’appartement ?

 

Hôtel, en tout inclus

 

4. Quelle a été ta première impression à la descente de l’avion ?

 

Ma toute première impression a été un immense bonheur à la vue de la mer et des cocotiers juste au bout de la piste d'atterrissage.

Ensuite une sensation de chaleur et d'humidité enveloppante.

 

5. Comment vous êtes vous déplacés ?

 

En car pour les transferts aéroports/hôtel puis en Jeep pour une excursion et enfin avec la guàguà, service de transport local pour nos sorties individuelles.

C'est quelque chose la guàguà ! Il faut tester ;)

 

6. A ne pas manquer ?


Les plages, toutes aussi magnifiques les unes que les autres, la guàguà, les plantations, le pain de coco, les baleines entre janvier et avril (nous les avons ratées à une semaine près !), la richesse humaine, le merengué et la bachata.

La plongée sous marine !!!

 

7. Comment décrirais-tu les dominicains ?


Le premier mot qui me vient c'est festif ! De la musique partout, tout le temps. Une joie de vivre aussi, nous avons rencontrés très peu de gens qui ne souriaient pas. Très avenants, serviables (un ado qui n'hésite pas à aider une grand mère qui a du mal à se déplacer, cela ne se voit plus en France !)

 

8. Un plat typique ?

 

Le pain de coco !!! mais aussi tous les fruits frais.

Nous avons dégusté un riz préparés à la façon dominicaine délicieux mais dont je ne connais pas le nom exacte.


9. Une boisson ?

 

La piña colada !!! sin alcol pour moi ;)

 

 




10. Une odeur ?


Etrangement je dirait l'odeur du café ! Je ne bois pas de café, mais j'ai goûté le café dominicain que j'ai trouvé très fort mais bon. J'en ai ramené un paquet et il a embaumé toute ma valise ! C'est l'odeur qui je pense me fera le plus me souvenir de ce séjour.

 

11. Un restaurant ou autre adresse à recommander ?

 

« Chez Emma », près de la plage El Vallé.

 

12. Une image en tête ?

 

Tellement ! Mais surtout les maisons typiques, colorées (tout est si gris en France!) et ouverte sur l'extérieur. Les terraza où la fête bat son plein à la nuit tombée aussi.
Ah et puis les stations essence typiquement dominicaine (des bouteilles de bière ou un galon remplit d'essence !)


13. Que ramener dans ses valises ?


Tout le monde dirait du rhum mais je n'en ai pas ramené, je n'en bois pas ! Je dirais plutôt du cacao, du café, des bijoux en coco, en corail noir ou en Larimar même si je n'ai rien trouvé à mon goût.

Des petits bols et des petits plats en coco ou en bois.
Des CD de merengué et de bachata.

Des cigares aussi.

14. Qu’as-tu préféré en République Dominicaine ?

 

Tout ! Les couleurs, les saveurs, la beauté du paysage, les gens, les plages, les fruits. Tout !!!


15. Et détesté ?


L'eau du robinet. Non potable et au goût particulièrement désagréable. L'humidité aussi, doit être à force difficile à gérer (impossible de faire sécher nos fringues !).

 

16. Le tourisme de masse, bénéfique ou non pour le pays et ses habitants ?


C'est une question que je me suis posée pendant tout le séjour ! J'ai du mal à trancher.

Je suis plutôt contre le tourisme de masse !

Je ne suis pas une voyageuse (je n'ai à mon actif que 3 voyages : La Louisiane, Le Maroc et La République Dominicaine !) mais je rêve de partir visiter le monde. J'admire les gens qui partent à l'étranger façon routard, avec quelques euros en poche et les sacs à dos sur le dos, loin des grands hôtels et des excursions formatées mais je ne vais pas cracher dans la soupe je suis partie dans un grand hôtel, en all inclusive avec tout à porté de main et c'était génial quand même ! J'ai quand même essayé, à mon niveau, de sortir un peu des sentiers battus pour aller à la rencontre de la vraie République Dominicaine.
Le tourisme en République Dominicaine participe certainement à sa façon au développement du pays, je pense en particulier au tout à l'égout qui est entrain d'être installé près de Samana. Cela permet peut-être aussi à des gens de vivre de leurs commerces de souvenirs ou au personnel des hôtels d'avoir un travail mais je ne connais pas la réalité de la chose.
Le côté négatif c'est ce que l'on peut voir à Punta Cana (d'après ce que j'ai pu entendre des gens partis là bas) : des hôtels à perte de vue qui brassent des tonnes de bouffe, des tonnes d'eau, des tonnes de papiers, des tonnes de masse humaine.
Nous avons eu la chance de découvrir une partie de la République Dominicaine encore assez préservée mais je ne peux m'empêcher de penser que d'ici 10 ans déjà, cela ne ressemblera en rien au petit paradis que nous avons connu.
J'ai aimé que l'hôtel où je me trouvais insiste sur l'importance de préserver les richesses naturelles du pays (des ampoules économique partout, faire attention à l'eau etc etc)

C'est aux touristes de prendre conscience qu'après leur départ le pays lui continuera de vivre, que laisser des papiers partout par terre a un impact, que parler avec les locaux c'est leur montrer que l'on est pas seulement là pour profiter de la beauté de leur pays et se barrer comme des voleurs etc....

 

17. Un regret ?

 

Ne pas être restée plus longtemps bien évidement, avoir trop regardé à la dépense, j'avais tellement peur de trop dépenser que du coup je me suis privée de plein de choses, ne pas avoir parler plus avec les gens        (timidité quand tu nous tiens !)

 

18. La République Dominicaine : juste pour des vacances ou pour y vivre ?

 

Sincèrement moi je me verrais bien y vivre ! Je ne connais pas vraiment la réalité économique du pays mais il ne doit pas être évident de s'y installer et beaucoup d'expatriés ont du s'y brûler les ailes.
En tout cas si un jour je le peux j'aimerais bien y retourner, de façon individuelle pourquoi pas, pour m'immiscer davantage dans la vie locale.

 


 

 

 

Voilà... 
Merci à Mélanie pour s'être jetée à l'eau.
Si il y a des personnes interessées pour nous confier leur point de vue, contactez moi dans les commentaires ou par le formulaire de messagerie.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

polloblanco 09/10/2011 15:49



petit conseil personel qui n'engage que , je suis ravi que la RD t'ai beaucoup et que tu en retire de bon souvenir , mais si pour ton prochain voyage tu veu connaitre d'avantage la RD et son
peuple je te conseil d'aller plus dans les terres elogne toi des cotes et des villes touristique c'est que tu rencontres de vrai dominicain qui ne sont pas corompu par l'argent par ces villes
cotiere a touriste ( qui sont venu depenser ) .


la prochaine fois regarde un peu moins ton porte monaie si tu le peu et ramene toi plus de souvenir , et j'ai envie de te dire abuse des photos ca ne coute pas d'argent .



CARDAMOME 04/04/2011 19:34



c'est une très belle photo d'un magnifique coucher de soleil! bonne soirée!



raymond 06/02/2011 22:08



Je suis de retour il y a un jour seulement d'un voyage en République Dominicaine.


Et plus jamais je n'y retournerai, voleur, anarqueur, belle hypocrisie derriere le sourire de la pluspart des gens. Apres 30 voyages a Cuba sans aucun problemes


je me suis rendu labas pour rencontrer une Dominicaine tres gentille, mais mon voyage c'est tellement mal passé que jamais plus je mettrai les pieds dans ce pays. Les routes , leur facons de
conduire ...dangeureux.... faux policiers qui acostent et volent des québecois, un allemand tué et ceci en une semaine.


C'est bien beau vouloir seulement regardé le beau coté des choses mais la ... ce serait de fermé les yeux sur le plus grand bordel de troisieme classe qui opère avec la bénédiction de l'état.
Frauder, arnaquer et tuer si nécessaire semble entrer dans la culture normal de ce pays.


Viva Cuba peut etre moins libre mais beaucoup plus sécuritaire



COCO 30/04/2008 11:35

bonjour , J'ai découvert la Rép Dom il y a 1 an maintenant . J'aimerais bien donner mon avis sur ce que je connais .A Bientôt .

Tibrikot 29/04/2008 20:19

Stéphanie fait des émules LOL, mais c'est vrai que c'est trop sympa cespetits questionnaires qui donnent l'impression des visiteurs.Désolée, moi je ne suis encore jamais venue chez toi, mon truc .... c'est les USA, chacun ses défauts LOL !!!