Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'emploi en République Dominicaine

Certains dans les commentaires me demandent quelles sont les sources d'emplois en République Dominicaine.
Une question assez difficile au final...

Beaucoup d'expatriés se lancent dans le commerce (souvenirs, restaurants), après être tombés amoureux de la République Dominicaine après une semaine ou deux de vacances en "all inclusive".
A mon avis, il faut avoir les "reins solides" (financièrement et moralement) pour le faire, et le succès n'est pas toujours au rendez-vous, beaucoup repartent en France ou autre pays d'Europe ou d'Amérique du Nord sans le sou.
L'implantation n'est pas facile, et le système fiscal dominicain, les coûts de fonctionnement (électricité par exemple, vu le système dont je vous ai parlé) rendent les choses encore plus difficiles, il faut arriver ici bien préparé et prêt à faire face aux petits (ou gros) tracas administratifs.

Pour ce qui est des emplois salariés (je le suis et franchement je suis bien contente), il y en a beaucoup dans le tourisme, mais ce n'est pas réellement un secteur qui paye énormément, beaucoup de "petits" emplois, qui ne permettront pas à un non dominicain de vivre correctement, à moins de travailler dans l'administration.

Les secteurs télecommunications, informatiques sont très avancés, beaucoup de compagnies etrangères: CODETEL, CLARO, ORANGE ou il est possible de trouver un emploi.

Enormément de Zones Franches, en plus ou moins bon état économique (les pays asiatiques produisent à moindre coût malheureusement), mais ou des étrangers peuvent trouver un emploi administratif ou technique, avec un savoir faire qui sera toujours très apprécié.

Lors du discours du 27 février, le Président a annoncé la relance de l'industrie de la canne à sucre, pour développer des combustibles qui se substitueraient au pétrôle, donc les provinces "sucrières" vont accueillir des entreprises ou sera produit de l'éthanol.

En tous cas, si vous voulez plus d'informations, il serait bon d'aller sur le site de la Mission Economique de Saint Domingue, qui établit des rapports sur les secteurs porteurs:
http://www.missioneco.org/republiquedominicaine/secteurs.asp

Vous n'aurez plus qu'à choisir le secteur d'activité qui vous convient!
Là vous aurez de l'information professionnelle et exacte.
 
La Chambre de Commerce Dominico Française (CCDFDO) met à votre disposition son système d'annonces de recherche d'emploi, si vous êtes interréssés, envoyez un courrier et votre CV.
http://www.ccdfdo.org/ 
Leur publication mensuelle (Noticial) publie quelques offres d'emploi de ses membres, allez les consulter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouli 31/12/2009 13:56



Bonjour Emilie. Tout d'abord, félicitations pour ce blog plus que complet... Ensuite, j'ai pu lire dans cette article (et comme dans bcp d'autres sur d'autres blogs) qu'ouvrir un business est des
plus difficiles. En fait, je vais surement m'engager dans un projet de la sorte avec 3 autres personnes et tous ces commentaires me foutent un peu la trouille. Est ce si difficile? Ou certains
sont-ils vraiment arrivé sans avoir vraiment tout prévu, ou cru que ca allait être facile?

De nature assez prévoyante, je pense être relativement au fait de certaines spécificités (par exemple fiscales car le taux d'imposition des commerces, s'il n'est pas connus par les futurs
entrepreneurs peut faire très mal!!) mais ca ne m'empeche pas de douter. étant donné le fait que tu vis là bas depuis un certain temps maintenant, penses-tu qu'il y ait encore de la place pour
réussir dans le domaine restau/bars??

Je tiens à préciser que je ne viens pas dans l'idée de faire fortune (les contes de fées c'est fini depuis longtemps pour moi) mais vraiment pour le style de vie!

Je te remercie à l'avance pour ta réponse. Tu peux me l'envoyer par mail si tu veux: willykalk@yahoo.fr

Bonne continuation



machala 03/08/2008 23:58

bonsoir emilie je vien de lire ton message et moi aussi je voudrais trouver un travail en république dominicaine precisement a bavaro si tu connais des personnes suceptible de m'aider peu tu me renseigner ca serais super sympas merci emilie

Amandine, maman de Nolan 27/03/2008 16:43

Hola! Ton blog est vraiment très bien, très interressant, j'ai malheuresement(et heureusemnt) pas trop le tps de tout lire avec Nolancito qui a la peche! Mais c tres bien fait! Je voulais savoir ke fais tu comme metier toi la ba?

Emilie 27/03/2008 17:15


Merci!

Je travaille dans l'exportations de fruits produits dans la campagne "macorisana".